jeudi 24 mars 2022

D'une guerre à l'autre

Il n'y a plus de mots d'enfants chez nous. Ces petites tournures de phrase qu'on conserve précieusement tellement elles sont mignones.

Plus de mot d'enfant mais des réflexions de jeunes qui nous laissent parfois scotchés.

Ce soir à table nous évoquons le conflit Russo-Ukrainien. On se demandait entre autre comment les états impliqués pouvaient sortir de là.

PapaKo partageait qu'une piste évoquée était que l'Ukraine cède les territoires du Donbass et de la Crimée à la Russie de manière officielle.

Et nos p'tits Ko de s'exclamer: ah oui comme l'Alsace et la Loraine qui avaient été cédés aux prussiens?

Et doctement de poursuivre, ca a mal fini cette histoire, ca a été l'un des déclencheurs de la première guerre mondiale.


La géopolitique vue par mes douzans. 

J'avoue, moi, que je n'avais pas vu les choses sous cet angle ni fait le rapprochement. 

Je précise aussi tout de suite que c'est sans doute très différent. A vrai dire je n'en sais rien. Mais j'ai trouvé leur analyse pas si bête et le parallèle interessant. J'ai trouvé leur capacité d'analyse et de prise de recul sur la situation interessante. Et je me suis dit que nos repas étaient surprenants (et je suis arrivée en retard à l'orchestre car je ne pouvais pas partir au milieu de cette conversation évidemment!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire