mardi 12 octobre 2010

Mon écharpe Mon amour

Je vous en parlais rapidement lors de mon billet sur les moyens de locomotion pour jumeaux (à ce propos j'ai vu une super poussette dans la rue l'autre jour, avec deux cosys cote cote ) ce que nous avons le plus utilisé ce sont 2 écharpes de portage. Les premiers mois, au delà d'un mode de transport très pratique de nos p'tits jumeaux elles ont été d'abord et avant tout nos bouées de sauvetage!
Je suis sortie de la maternité avec un bébé dedans c'est vous dire si on s'y est mis tot!
P'tit Ko dès sa naissance était un bébé aux besoins intenses. Il pleurait beaucoup (tout le temps) et de manière virulente. il avait un énorme besoin de ré-assurance. Les premiers temps il ne dormait que sur moi ou dans son transat. Il semblait souffrir des fameuses colliques du nourrisson. Celles là même dont on vous dit qu'elles passeront quand ils auront 3 mois, mais là vous, votre bébé n'a que 10 jours et il se tord de douleur et ça vous est insuportable de savoir qu'on ne peut pas faire grand chose d'autre que de le regarder se tordre et ce pendant encore 2 mois et demi...Enfin, là n'est pas l'objet du billet!
Les écharpes donc! L'écharpe c'est l'objet magique des premiers mois! Alors même que nos bras ne suffisaient plus à calmer l'un ou l'autre des koalas on sortait l'écharpe et à peine dedans bloung il s'était endormi! ca nous est arrivé de nous endormir affalés sur le canap avec un bébé en écharpe pour commencer la nuit! On a aussi mangé un certain nombre de repas avec les p'tits Ko en écharpe, un torchon par dessus le tout pour éviter les tâches. J'ai aussi repassé et fait du ménage cuisiné...
Coté écharpe nous en avons donc 2; L'une dans un tissus un peu extensible, génial pour les touts petits. Je continue de pas mal l'utiliser car elle est assez légère et rentre sans problème dans mon sac à main. avec des enfants plus grands et donc plus lourds elle a tendance à se détendre, il faut donc vraiment bien sérrer le noeud au départ.
L'autre est plus "traditionelle" et une fois mise elle ne bouge plus. elle est par contre plus lourde et encombrante.
Savoir que nous avions un moyen efficace de calmer nos enfants et qu'en plus cela renforçait le lien parent-enfants tout en remplissant "leur réservoir d'affectivité" quel soulagement!
Véritablement, cela nous a permis de tenir le coup les premières semaines qui ont été compliquées.
Je suis persuadée aussi que cela a fortement contribué à faire de P'tit Ko ce qu'il est aujourd'hui, un bébé serein et bien dans ses robeez. Il est beaucoup plus cool et apaisé qu'il ne l'était au tout début, même si les changements restent compliqués à gérer pour lui.
L'écharpe a aussi et est toujours un moyen très pratique de se promener légers! Avec le noeud "rapide" celui qu'on peut préparer à l'avance et les mettre et les enlever à loisir je peux aller seule avec les deux chez le médecin. Un dans la poussette simple, un dans l'écharpe. Lorsque nous sommes tous les 2 et qu'on veut se promener on les passe dans le dos (ce depuis qu'ils ont un bon 6 mois)
Nous n'avons jamais eu peur de les porter en écharpe. On les a toujours sentis en sécurité. Je suis toujours étonnée de voir des nouveaux parents hésitants ou qui n'osent pas; Je trouve ça tellement dommage de s'en priver vu les avantages et les bienfaits que cela apporte. Du coup dès que je peux j'explique, je montre et je remontre à nos amis et amis d'amis nouveaux parents tentés par l'expérience mais un peu frileux...
Je crois bien que c'est l'investissement qu'on a le plus rentabilisé (ou dit autrement, si je ne devais racheter qu'une chose ce serait ça!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire