jeudi 5 mai 2011

Jumeaux mais différents

Ou devrais-je dire différents mais jumeaux.
Je viens de me rendre compte que j'ai déjà décrit ce phénomène  ici. Cette impression que dame nature a voulu un certain soir de janvier nous faire une vaste blague! Jumeaux? non mais vous les avez regardés?
En fait pour les non avertis on voit moins les différences aujourd'hui qu'il y a quelques mois. Ils marchent tous les 2 et semblent au même stade à peut prêt.
Mais moi, ce que je trouve génial à observer c'est la manière dont ils acquierent une nouvelle compétence.
Petit La s'y met généralement assez vite et progresse petit à petit. Il a tenu assis quelques secondes puis quelques minutes puis complètement, semaines après semaines. pareil pour la marche. Ca c'est vraiment fait par étape. Pour le coup on le voit venir.
P'tit Ko lui, prend son temps, ne semble pas interessé par la chose et puis un jour c'est parti.
Quand P'tit La a tenu assis on a assit son frère pour voir. Eh ben P'tit Ko tenait assis. Presque en une fois.
Pareil pour la marche. Il lui a fallu plus de temps pour se lancer, mais un jour il a marché. Tout de suite bien.
A 18 mois mes loulous ne semblent pas pressés de parler.
P'tit La dit depuis peu Aaaatiiii (merci) avec une petite voix qui chante, Or'oir (au revoir) et vaguement papa maman. il répère parfois des mots compliqués. Mais c'est du one shot.
P'tit Ko dit Ati quand son frère le dit avant lui. mais c'est tout. Par contre il a plein de trucs à nous raconter. C'est juste qu'on a oublié le décodeur. Dommage parce qu'il a l'air convaincu (et convainquant!)
Encore une fois j'ai l'impression de retrouver mon p'tit La qui y va doucement, un mot puis 2 puis 3 et j'attends de voir si un jour mon p'tit Ko va se réveiller en nous récitant le dictionnaire. Je vous dirais. (ou pas)
Ceci dit ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne comprennent pas. Oulà!! Bien au contraire. J'ai tous les jours la joie et le plaisir de voir mes enfants devenir des êtres conscients et comprennants c'est fascinant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire