samedi 31 mars 2012

Une histoire de céréales

Chez nous, de base, au petit déjeuner on mange du pain. Il y a toujours un ou deux paquets de céréales entamées en dépannage lorsqu'on a eu la flemme de faire du pain.
Ce matin au petit dej les enfants m'aident à mettre la table et p'titLa sort d'autorité le paquet de céréales.
Je lui dit non, qu'il y a du pain et qu'on ne va pas manger de céréales aujourd'hui (d'autant qu'ils en ont eu hier.)
Il se met à râler, et s'assoit à table en posant le paquet de céréales devant lui. Je me dis in petto que c'est mal barré.
Je visse les tétines des bibs sur les biberons et je lui enjoins de commencer à boire son biberon ce qu'il fait.
Je vois bien par ailleurs qu'il a toujours la main sur le paquet de céréales mais qu'en même temps il n'ose pas l'ouvrir.
Je profite du temps biberon pour aller prendre ma douche, en me disant que je verrai bien ensuite comment gérer la crise céréalesque qui s'annonce.
Eh bien je n'ai rien eu à gérer du tout. Quand je suis revenue dans la cuisine fraiche, propre et habillée, le paquet de céréales avait disparu de la table et p'tit La me réclamait une tartine au "cochila".
Je n'en reviens toujours pas du revirement de situation.
Je note cependant - et ce n'est pas la première fois - qu'avec mes enfants ça marche de dire clairement les choses et puis de leur laisser le temps de se faire à l'idée et de se raisonner par eux même. Certes ça prend un peu de temps et ça n'exclue pas le fait qu'ils commencent toujours par exprimer leur mécontentement. Mais je trouve ça bien plus valorisant pour tout le monde que la décision vienne d'eux au final.

Ca me fait penser qu'il faudra que je vous fasse un petit résumé de mes atelier Faber et Mazlish...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire