lundi 10 septembre 2012

A la maison

Quelques nouvelles de notre organisation. 
Ce que j’appréhendais le plus, à savoir, les repas le midi, se déroulent finalement plutôt bien. Lentilles, épinards, les garçons râlent parfois un peu mais finissent toujours par manger sans trop râler. 
Je dépose et récupère les enfants en vélo. cela demande un peu de logistique car je dois - vu la taille de notre entrée - sortir mon vélo, sortir la carriole démontée, monter les roues et ouvrir la carriole, fixer la carriole au vélo, y installer PetitF puis installer les 2 grands.
ils sont très contents d'aller à l'école à vélo. Et moi, une fois partie je sais qu'il ne tient qu'à moi (et à la force de mes mollets) d'être à l'heure à l'école. Bon, pour le moment il n'a pas encore plu... j'espère qu'on va pouvoir continuer comme ça!
Etre à l'heure est pour moi un grand stress. Je vis la matinée l'oeil vissé à ma montre, et je me surprends à tourner en rond dans ma cuisine 25 min avant l'heure pour aller chercher les 2 grands. il va falloir que je m'habitue!
Je suis très fière de mes 2 grands qui n'ont jamais pleuré quand je les ai déposés. On accroche ensemble les manteaux au porte manteau puis ils me font ainsi qu'à leur petit frère un gros bisous et rentrent gentiment dans la classe.
Tout n'est pas rose cependant et les difficultés ne viennent pas d'où je pensais!
Pour leur première semaine, alors qu'on m'avait "vendu" de longues siestes, les P'titKo ont fait, les après midi d'école de toutes petites siestes. 
D'une part j'ai donc peu de temps pour moi ou pour avancer des choses dans la maison, d'autre part, ils n'ont pas assez dormis, l'après midi est donc longue et ils sont vite fatigués (comprenez, râleurs, colériques, pénibles et accrochés à moi comme 2 petites sangsues)
Si cela continue j'envisage de décaler l'heure du repas ainsi que celle du coucher. Mais c'est peut être du au stress de la rentrée et à la nouveauté de l'école, donc à suivre! (mercredi et week-end, ils font leur grande sieste habituelle)
Mais la vraie difficulté vient en fait de mon PetitF. Sisi. J'ai beaucoup de mal à gérer la différence de rythme. Ce matin encore je l'ai réveillé pour conduire les grands à l'école. Il n'a ensuite pas dormi de la matinée et s'est - évidemment - assoupi au moment où il a fallu aller les récupérer.
L'après midi, c'est très difficile de le faire dormir. Je n'ose pas le coucher dans sa chambre pendant la sieste des grands (de peur qu'il ne les réveille) j'improvise donc des couchages dans la salle de bain ou la salle de jeu mais ceux ci n'ont pas l'air d'être du gout du jeune homme. (Qui finit toujours par s'endormir 5 min avant que les 2 grands ne déboulent dans le salon)
J'ai l'impression de dépenser beaucoup d'énergie à l'endormir, pour des siestes de maxi une demi heure.
Et une fois réveillé ce bébé si facile les premiers mois, semble s'être transformé. Il n'aime pas être laissé tout seul sur son tapis, se lasse vite d'un jeu et se verrait très bien passer la journée entière dans mes bras ce qui est - évidemment - exclu.
M'occuper de mon tout petit me demande une grande énergie et me laisse peu de répit. Entre lui imposer un rythme (ce que je suis parfois obligée de faire) et répondre à 100% à ses besoins il me faut trouver un juste équilibre et je n'ai pas encore trouvé comment concilier mes besoins, les siens et ceux de ses frangins!

A suivre donc!


1 commentaire:

  1. Moi aussi ça me fait un peu peur, concilier le ryhtme décousu d'un nouveau-né avec les horaires de la crèche et des grands frères...

    Je comprends bien tes difficultés, j'espère que petit à petit, tout le monde va (re)prendre son rythme, que les grands referront de bonnes siestes pour te laisser un peu de répit et que petitF finira par s'adapter aussi à tous ces changements. Dis toi que finalement, ça ne fait qu'une grosse semaine depuis la rentrée et que ces choses là prennent parfois un peu de temps ... Courage!

    RépondreSupprimer