vendredi 7 septembre 2012

La saga des blouses

Puisque vous me l'avez demandé et que je vous l'avais promis... Voici la saga des blouses d'écoliers!
Fin juin je reçois la liste des fournitures pour la rentrée. entre le paquet de lingettes et la boite de mouchoirs je lis "Tablier recommandé"
Chouette! Je me dis je vais en faire un pour chacun et j'irai en acheter 2 autres.
Petite prospection en juillet, les grandes surfaces n'ont pas encore mis leurs blouses en rayon et les enseignes de vêtements pour enfant m'en proposent à... 15€ le tablier ce qui est pour moi tout à fait prohibitif.
a ce prix là je décide de coudre 4 tabliers et de n'en acheter aucun.
Bon il faut maintenant que je m'y mette parce que ça ne va pas se faire tout seul!
Première étape: le patron!
J'en discute avec une amie qui me prête un patron de blouse d'écolier de chez Citrotruc.
tailles: 4 ans - 6 ans - 8ans.
Les p'titsKo mettant du 4 ans en haut, ne souhaitant pas recommencer en milieu d'année pour cause de blouses trop petites sur les pulls je décalque le tout en taille 6 ans et sort la machine.
Je tire la langue sur les fronces et une fois presque terminée je regarde la chose et là j'ai comme un doute. Je ne pensais pas que mes enfants étaient si grands.
Verdict après essai sur PtitKo le plus costaud des Koalas de la maisonnée, en effet je peut bien mettre 2 p'titsKo dans la blouse.
J'abandonne la blouse et je recommence.
Je décalque le patron en taille 4 ans et je m'y remets.
Je coupe dans un tissu bleu, rescapé du vide grenier de mes parents dans lequel maman à l'époque a taillé les blouses de ses enfants la mienne peut être! je suis toute émue!
Je retire la langue sur les fronces, fait les ourlets, mets les boutons, manque que la poche... Je regarde le résultat et là j'ai comme un doute...
Euh... c'est marrant ça fait fille...
J'appelle p'titKo (oui toujours lui) lui passe la blouse et demande innocemment au PapaKo dit tu en penses quoi?
il me répond: -Euh oui c'est bien mais... ça fait pas un peu fille??
Le verdict sans appel, sera confirmé par la grand mère le lendemain.
tablier trop grand et trop fille

On est fin juillet, j'ai cousu 2 blouses pour rien, je repars à zéro et je n'ai pas de patron.
Appel au secours auprès d'une de mes tantes qui me ressort des vieilleries à modifier un tantinet, je google quelques recherches et je finis par me lancer dans la modification de patrons en suivant les explications trouvées ici pour obtenir une blouse à ouverture décalée.
Je tremble un peu en découpant le tissu et me lance...
Le résultat est probant, je fais la danse de la blouse au milieu du salon, m'en reste plus que 3 à coudre mais l'heure n'est plus à la couture, je remplis mes valises et pars en vacances!
Au retour il me reste pas moins de 3 blouses à coudre et 3 enfants à temps plein à la maison.
A l'issue de cette première semaine d'école, il ne me reste que les boutons de la dernière blouse à coudre!
Je suis très contente du résultat. Je repère mes enfants en un clin d'oeil dans la classe, ils ne mélangeront pas leur blouse avec celles toutes identiques (car achetées dans la même grande surface) des copains, ils sont contents d'avoir choisi eux même les boutons, bref je suis ravie!
M'enfin, heureusement que je ne m'y suis pas prise fin août car j'y serais encore!

2 commentaires:

  1. J'admire... Voilà exactement pourquoi, coudre, moi, je ne PEUX pas... Pfffiou... Quel courage...

    RépondreSupprimer
  2. Elsa, là c'était une vraie saga, d'habitude ça se passe quand même mieux et puis au final ils sont tellement beaux mes garçons dans leurs blouses!

    RépondreSupprimer