vendredi 14 septembre 2012

Organisation des menus

Maintenant que les 2 grands rentrent manger tous les midi il faut vraiment que l'organisation des repas soit très carrée. On essaye de cuisiner le soir pour que je n'ai rien à faire le matin et que quand on rentre de l'école il n'y ait juste qu'à réchauffer.
Je trouvais aussi que mine de rien je passais beaucoup de temps à établir ma grille de menus. Au moins une bonne demi heure par semaine et parfois c'était un vrai casse tête (avec un peu l'angoisse de la page blanche quand je m'y colle!)
Mais faire des menus c'est pour moi l'assurance de n'acheter que le nécessaire et d'avoir des menus plutôt équilibrés sur la semaine. Se pencher une fois par semaine dessus, permet ensuite de ne plus avoir à y penser. Il suffit de regarder sur le frigo et de choisir dans la liste. Quel gain de temps le soir!

Pour tenter de rationaliser encore un peu cette organisation, je me suis dit que j'allais définir une famille d'ingrédient par repas. Comme ça c'est encore plus équilibré, et en ayant une ligne directrice cela m'aide à établir la grille des menus.
Cela donne donc quelque chose comme ça:

Lundi midi volaille
Lundi soir oeuf (oeuf cocote, omelette, oeuf à la coque...)

Mardi midi plat végétarien
Mardi soir quiche

Mercredi midi porc
Mercredi soir soupe

Jeudi midi poisson
Jeudi soir salade

Vendredi midi (C'est le seul jour où M n'emporte pas à manger, j'ai donc prévu quelque chose pour les enfants) jambon féculent
Vendredi soir plat tout prêt (raviolis, crêpes surgelées...)

samedi midi boeuf
samedi soir faritas / crêpes / pizza maison...

Dimanche midi plat mijoté
Dimanche soir restes...

J'ai ensuite commencé des embryons de liste de chaque catégorie avec des idées de plats.
Ca peut paraître un peu trop rigide, mais l’intérêt du cadre c'est aussi de pouvoir en sortir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire