mardi 20 novembre 2012

Leur heure était enfin venue

Hier après midi, alors que les p'titsKo étaient en train de jouer à sortir de l'armoire mes pots de yaourts en verre et que manifestement je n'aurais pas gain de cause, j'ai eu une illumination et j'ai sorti de derrière les fagots les deux petits pichets de crême achetés il y a quelques mois dans le but de proposer une activité tout à fait montessorienne: les versés.
Chacun des garçons s'est donc mis à table, j'ai posé devant chacun d'eux un petit plateau, un pichet de 2 pots de yaourts. J'ai mis des grains de café non moulus dans le pichet et je leur ai montré comment verser.
Croyez moi ou pas mais l'activité les a occupé une heure trente. Oui.
au bout d'un moment ils sont allés chercher les petits casseroles de leur dinette ainsi qu'une petite louche et la pince. 
Les trèstrop montessori pourraient me rétorquer que c'est détourner l'activité présentée. Je les ai laissé faire car le but était toujours de pratiquer des versés et des transvasements, et que bon, ils étaient vraiment très concentrés et passionnés par ce qu'ils faisaient.
Au bout d'une heure trente, l'attention commençait à s'émousser. J'ai sorti le balai et ils m'ont aidé à ramasser ce qui était tombé.
On a tout rangé. Je suis presque sure qu'ils vont me redemander les pichets après la sieste cet après midi. P'titKo m'en parlait déjà ce matin au petit dej...



1 commentaire:

  1. Quel beau moment ! Moi je suis comme toi, je laisse les enfants détourner l'activité s'ils le souhaitent. On n'est pas à l'école, hein ! ;)

    RépondreSupprimer