lundi 4 février 2013

le concrêt des plateaux chez nous

Comment ça se passe vous demandez vous j'en suis sure... Alors que je vous explique... Ou plutot que je tente de vous expliquer! 

Tout d'abord on s'y met presque tous les après midi après la sieste. Et on y passe généralement une demi heure. Ce sont eux qui arrêtent d'eux même. 
ce qui est très motivant pour moi c'est de les voir demandeurs. Les fois où je n'ai pas eu le temps de préparer les plateaux ils me les réclament, voire commencent à les installer tout seuls. Ce qui me pose question c'est que c'est - je trouve - finalement assez court. (et le temps n'a pas l'air de s'allonger malgré les propositions de plus en plus fournies)

C'est vraiment très intéressant de les observer. Voir par quoi ils commencent, ce à quoi ils ne touchent jamais. Les plateaux qui retiennent plus leur attention... Je me rends compte que je suis aussi plus à l'écoute même en dehors de ces temps de "travail", sans cesse à me demander ce qui pourraient les intéresser. 

Quand c'est possible j'essaye de faire le lien avec ce qu'ils peuvent faire à l'école mais de manière différente. Par exemple en ce moment ils travaillent les formes. J'ai donc utilisé l'excellent billet d'a la douce. Et je vois bien que ça prend, que des liens se font entre ce qui est vu le matin et ce qu'on peut expérimenter l'après midi, bref c'est passionnant!

Il y a des plateaux qui ne marchent pas du tout. Par exemple les abaques de perles à suivre. 
Il y a des plateaux qui marchent avec l'un mais pas avec l'autre par exemple les pompons ont très bien marchés avec P'titLa mais pas du tout avec P'titKo. Et c'est assez passionnant à observer, d'autant que je retrouve bien mes enfants dans leurs choix. 

Je suis vraiment surprise par la facilité qu'ils ont eu à s'adapter aux consignes. Prendre et remettre le plateau au bon endroit. Attendre que le premier ait terminé pour pouvoir faire à son tour, à part le premier jour, je n'ai jamais du arbitrer pour départager l'utilisation d'une activité. Je dois par contre régulièrement dire à P'titKo de s'occuper de son plateau et de laisser son frère tranquille. 


Au début j'ai surtout proposé des activités de vie pratique.
Pompons à placer, versés, transvasements, nettoyage de miroir...
Ce qui me pose question c'est qu'ils n'ont pas l'air d'accrocher plus que ça. Ils sont attirés quand c'est un nouveau plateau mais ont l'air de se lasser assez vite. J'ai presque l'impression que c'est "trop simple" pour eux. Il faut que je prenne le temps de refaire un tour des activités de vie pratique et voir ce qui pourrait les interesser. 
Je leur ai notamment proposé le miroir à laver. Ils l'ont fait à plusieurs reprises mais jamais de manière très soignée. Et je ne sais pas très bien comment les amener à y passer plus de temps, où à le faire plus à fond.

Les quelques premiers jours d'observation (et le reste du temps passé avec mes enfants) m'ont ensuite fait m'orienter vers des activités plutôt mathématiques.
L'association chiffre quantité plait beaucoup à P'titKo. C'est passionnant de le voir progresser de jours en jours. Il est vraiment dans sa période sensible des nombres.
Pour le logix je leur ai montré sans parler la case occupée par une forme sur la petite grille puis je posais la forme sur la grande grille sur la case correspondante. On a fait les premiers ensemble et ils ont très vite compris. une fois encore ça correspond vraiment à là où ils en sont dans le repérage spatial. En fait je suis épatée qu'ils y arrivent si bien. Il faut quand même être sacrément ordonné et savoir lire une grille puis retranscrire sur une autre de format différent. (et sans doute d'autres choses que je ne sais pas exprimer mais qu'un professionnel de l'enfance nommerait mieux que moi...)

Enfin après maintes discussions sur les fruits et les saisons je leur ai présenté le jeu de classement d'images selon les saisons. Pour le moment je n'ai présenté qu'hiver et été (les 2 extrêmes) C'est vraiment intéressant car ça permet de bien les faire parler, d'ancrer des choses simples comme l'été il fait chaud, l'hiver il fait froid, et de se repérer dans le temps. Là on est en hiver, il fait froid et on ne peut pas manger de raisin car le raisin c'est en automne.
Encore une fois cela correspondait à un besoin, un sujet de discussion qui revenait souvent et qui restait assez flou dans leur tête. Grâce à ce petit jeu j'ai l'impression que les choses sont plus claires pour eux.

En guise de conclusion...
Eux: ont l'air contents de ces petites séances et semblent en retirer des choses
Moi: je suis heureuse de ce qui se met en place, de ce temps très privilégié avec mes 2 grands, réfléchir à toutes ces activités à mettre en place me demande beaucoup de temps et d'énergie. 
Je me pose beaucoup de questions. J'aimerai bien pouvoir partager et en débattre avec d'autres pour faire évoluer ma pratique. J'ai l'impression qu'une fois qu'ils en ont fait le tour (3-4 jours max) ils se détourent d'une activité ce qui m'oblige à sans cesse remettre sur le métier de nouvelles idées. 
Après je n'ai pas encore beaucoup de recul, je pense que je pourrais faire tourner les activités et reprendre des plateaux des premiers jours qu'on n'a plus refait depuis.




A suivre donc!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire