jeudi 11 juillet 2013

Notre poutre du temps

Je vous avais présenté ici notre semainier.
Hier et demain sont maintenant à peu prêt intégrés et petit à petit on a laissé tomber le semainier.
Nous nous sommes par contre trouvés confrontés à une nouvelle difficulté: les p'titsKo manifestaient le besoin urgent de pouvoir conscientiser des notions de durée plus ou moins grande, la réponse "c'est dans longtemps encore" devenait trop vague:
Maman? quand est ce que c'est la fête de l'école? (au mois de mai, la fête étant fin juin) oh dans longtemps encore mon p'titKo et mon anniversaire?? (au mois d'octobre) ohlà!! encore dans trèèès longtemps, bien plus longtemps que la fête de l'école, entre deux il y aura eu les grandes vacances et puis tu seras entré chez les "Moyens" 
Du coup le lendemain on ajoutait à la liste des questions: quand est ce que c'est les grandes vacances etc etc...
Comme on commençait à saturer un peu de répondre à ces questions incessantes - parce que je pense la réponse ne leur convenait pas - j'ai réfléchi un peu
Il se trouve que la pédagogie montessori propose un matériel qui permet justement cette prise de conscience des durées plus ou moins longues. 
Il s'agit d'une grande frise (plusieurs mètres) avec une case par jour qui couvre toute l'année. Elle permet de mesurer l'attente et d’apprécier la durée d'un jour / un mois / une année
En fait j'avais très fortement hésité à la proposer aux enfants en janvier. Et puis j'avais lu sur plusieurs sites que ça s'adressait aux enfants lorsqu'ils commencent à bien intégrer les repères du temps soit vers 4 ans. les P'titsKo n'avaient pas encore 3 ans et demi à l'époque je n'ai pas voulu précipiter les choses.
Mais en mai il devenait flagrant que c'est de ça qu'ils avaient besoin.
J'ai donc imprimé, découpé et assemblé une poutre qui couvre Juin à décembre. (on peut en trouver en téléchargement ici )

Sur différents sites la poutre comporte le nom des jours, des mois, différentes couleurs pour les saisons, j'ai choisi de faire très simple. Il n'y a que le numéro des jours. Il n'y a donc pas de véritable séparation des mois (sinon par la numérotation) Je n'ai pas mis les noms des mois ni des jours, les P'titKo ne savent pas lire, je ne voulais pas encombrer avec des choses inutiles pour eux)



quand la porte fenêtre est ouverte les frises se superposent...

J'ai ensuite associé les 2 grands au travail. je leur ai fait coller des gomettes sur les mercredis samedi et dimanche (j'avais au préalable fait des petites croix au crayon sur les jours correspondants). Ils savent donc que quand il y a une gomette, ils ne vont pas à l'école mais Papa travaille, et quand il y a 2 gomettes c'est que c'est le WE et tout le monde est à la maison.
notre mois de Juin


Ensuite on a collé une bougie et la photo de la personne dont c'est l'anniversaire (ainsi ils ont pu voir que ce n'était pas demain la veille qu'on fêterait leurs 4 ans mais qu'il y avait plein d'autres choses avant!)
Et au fur et à mesure, j'ajoute les moments qui font sens pour eux, et ce un maximum par picto plutôt que par écrit.
Il n'y a pas un jour où ils oublient d'avancer la petite pince à linge.
Les questions du début ont disparues, et bien souvent je les vois en train d'observer la frise pour s'y repérer. 
C'est vraiment un bel outil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire