vendredi 29 novembre 2013

Un dragon à la maison

Ce mois ci nous avons hébergé un dragon. Ah non. Ca n'est pas possible les dragons n'existent pas. Bon. Ce qui est sur, c'est que ça n'était pas le prince charmant, oh non! Hummmm... Comment vous expliquer... Ah je sais! Ce mois ci nous avons hébergé un 18 mois. Voilà! Tout est dit là non?

Très franchement, je n'en reviens pas que mon fils, mon tout petit bébé ait déjà 18 mois! Non mais l'an dernier, (hier quoi) c'était un gros bébé joufflu que je nourrissais du bon lait de maman. Là j'ai devant moi un dragon un petit gars joufflu (toujours) mais un p'tit gars quoi, plus vraiment un bébé, pas encore tout à fait un petit garçon, même si je sens bien que c'est ce qu'il souhaite de toutes ses forces!



Bon, mais la transformation du bébé au p'tit gars a été ce mois, plutôt éprouvante pour ses parents, qui, il faut bien l'avouer, ont songé un moment à le rendre. Comment ça on ne peut pas?

Nous venons donc de vivre des nuits hachées, des repas chaotiques (même les repas oui oui) et énormément de frustration, qu'on a accompagné du mieux qu'on a pu. Ce p'tit gars a en fait très envie d'être grand. Et ce p'tit gars là à sous les yeux un double modèle vivant que constitue le couple de jumeaux que sont ses grands frères. Et il ne voit vraiment pas pourquoi, par exemple, ils auraient le droit de tartiner leur pain de chocolat le matin et pas lui, même s'il ne mange pas de pain au chocolat... 
Les grands font un jeu de carte, il veut jouer aussi, les grands jouent avec leurs playmo chevalier, évidemment petitF se précipite pour jouer ce qui provoque immanquablement les hurlements des dits frangins. Bref, vous voyez le tableau. 

Ce que vous ne voyez pas en revanche, et ce que moi j'ai vu, malgré, je vous l'accorde l'exaspération que parfois cela provoque, c'est la capacité de mon petit à reproduire avec une fidélité qui me bluffe à chaque fois touts nos gestes de la vie quotidienne.
Mélanger au fouet, et tapoter 2 fois le fouet sur le bord du bol, se laver seul dans le bain, étaler de la pâte à tartiner sur son pain, manger avec une fourchette jouer aux playmo comme ses grands frères, mêmes gestes, avec attention et  concentration, se déguiser... ce qui signifie commencer à rentrer dans l'imaginaire, bref la liste est longue. C'est à la fois super de le voir grandir comme ça mais du coup il boude et snobbe tous les jeux de son age. Je me demande s'il (et si on) ne passe pas à coté de quelque chose en ne jouant pas avec des jeux adaptés à lui...

Coté motricité, PetitF sait maintenant descendre seul les escaliers et ça c'est une sacré avancée! (dans nos maisons du nord les escaliers sont très très raides, il a donc fallu un peu plus de temps pour qu'il trouve la technique!) On a pu enlever la barrière en haut de l'escalier!

Le mois se termine, et le dragon qui habitait mon petit garçon semble s'être un peu endormi.  Il ne reste que l'habillage / déshabillage qui est un combat (le mot est à peine à la hauteur de la tâche...) on continue de chercher trucs et astuces pour désenclencher le conflit sur le ce point là


2 commentaires:

  1. Héhé...

    Tu sais ma mervielleuse petite fille à la voix pointue ?
    Elle s'est transformée en dragonne !!! Elle aussi !! Depuis 1 mois !!

    Je retrouve ma cadette dans ce que tu écris : elle "saute" les étapes allégrement, a un don très fin pour l'imitation, et s'affirme, s'affirme, s'affirme...

    Je ne me plains pas : chez nous, les repas et les nuits se passent très bien !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la cohabitation ;) Mais maintenant qu'il t'appelle "maman" ça doit arrondir les angles... (Pour qu'il s'habille sans histoires, peut être souligner que les GRANDS eux s'habillent sans problèmes)

    RépondreSupprimer