lundi 17 février 2014

Piégée par mes chevaliers

Depuis janvier, la maitresse explore avec les enfants le thème des châteaux forts et des chevaliers.
Quelle aubaine! mes enfants qui n'avaient pas besoin de ça pour être passionnés le sont encore plus!
Ils ont ramené à l'école plusieurs livres ainsi que leur château fort et ils étaient très fiers.
Leur instit a vraiment été loin dans le vocabulaire proposé et outre un très grand château, ils ont aussi confectionné un abécédaire.
C'est ainsi qu'au petit dej, entre la tartine de confiture et celle au chocolat je me suis fait piégée.
-Maman, c'est quoi une quintaine? 
-Moi, pas bien réveillée... euhhhhh (là j'ai bien une vague idée qu'il s'agit d'un truc en lien avec les chevaliers mais quoi précisément....) tu sais toi?
-Ben oui! (enfin maman!!) la quintaine c'est quand les garçons ils s'entrainent pour être chevalier, avec leur lance... blablabla blablabla, bref une belle et bonne définition de quintaine.

Un autre matin, dès potron minet, (j'étais encore en train d'essayer d'émerger sous la couette) deux p'tits zébulons me sautent dessus:
-Maman! Tu sais les filles aussi elles peuvent être Chevalier. 
-Moi huuuumm??
-Oui! Jeanne d'Arc eh ben c'était une fille et elle était chevalier!
-Moi (non mais y en a marre qu'ils me coincent comme ça tout le temps) oui et même qu'elle a finit brulée vive! Elle vous l'a dit ça la maitresse??
Ben non. Elle ne leur avait pas dit ;-)


 

Du coup ce week-end, on leur a montré via yout*be un c'est pas sorcier sur les chateaux forts.
Il y a quelques parties sur les propriétés comparées du fer et de l'acier qui leur sont passées un peu au dessus mais ils ont adoré. C'est vraiment une série formidable avec des reconstitutions qui rendent les choses super vivantes! J'en ai repéré d'autres sur le même thème que je leur monterai bientot.

Et cet été, il faudra qu'on trouve un château à visiter!

3 commentaires:

  1. Et puis aller voir Guédelon (ce doit être intéressant!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y sommes allés l'été dernier et c'était passionnant! j'aimerai y retourner dans quelques années voir comment ça a avancé!
      Vraiment je recommande la visite c'est super!

      Supprimer
  2. Et bien je viens d'apprendre un nouveau mot! Merci la famille Koala! ;-)

    RépondreSupprimer