samedi 12 juillet 2014

Mon ambition concernant notre famille et la musique

Avant de vous décrire par le menu, mon expérience d'apprentissage de la musique et les questionnements qu'il en découle par rapport à mes enfants, voici déjà ce que j'aimerais pour ma famille.



Que la musique, d'abord et avant tout, soit source de plaisir, de partage de découverte et de joie. Joie d'écouter, joie de jouer et de partager un moment de qualité.

Ensuite, j'ambitionne de pouvoir monter des petits morceaux avec mes enfants. Que la musique soit un vecteur de lien. De jouer en duo, en trio voire en quatuor et qu'on s'éclate!

Que l'apprentissage de la musique soit source d'ouverture (différents instruments, différents styles)

Quand j'étais enfant, nous avions des voisins artistes, qui une fois par an ouvraient leur maison pour une auberge espagnole musicale. Chacun ramenait une quiche... et son instrument. Tout au long de la soirée les gens se relayaient pour jouer un morceau ou pousser la chansonnette. Ils avaient la gentillesse de nous inviter et je représentais ma famille en jouant un morceau de guitare classique. 
C'était léger et pas prise de tête (même si moi j'étais morte de trouille de jouer devant tous ces gens!) et j'en garde un souvenir ébloui. La musique sortait de la salle de cours du conservatoire et prenait tout son sens.

Je rêve de pouvoir faire la même chose (mais je n'ai pas assez de copains musiciens...)
Je crois que c'est comme ça que j'envisage la musique pour ma famille...

Et en même temps pour pouvoir être léger et pas prise de tête, il faut déjà avoir dépassé les premières années d'apprentissage poussif...
La suite... bientôt!

2 commentaires:

  1. J'attends la suite avec impatience !!

    Mon mari n'est pas musicien (et regrette de ne jamais avoir appris d'instruments, même qlq années). Dans ma famille, on a tous fait au moins 2 ans d'instruments. Certains ont arrêtés ensuite, d'autres sont passionnés... on a un petit orchestre baroque familial (clavecin, viole de gambe, flutes à bec) maintenant :-)
    Amaryllis est très réceptive à la musique, j'en suis ravie ! Elle m'en réclame en permanence, regarde des concerts sur youtube.... Et je rêve de me remettre au piano !

    RépondreSupprimer
  2. J'attends la suite avec impatience !

    Mon mari regrette de ne jamais avoir appris d'instruments, même qlq années. Mes frères et sœurs ont tous fait au moins 2 ans d'instruments (imposés par nos parents lol), certains ont arrêtés au bout de 2 ans, d'autres ont continué plus ou moins longtemps... il y a une passionnée, et un petit ensemble baroque familial (flutes à bec, viole de gambe, clavecin) !

    Amaryllis est très sensible à la musique, m'en réclame en permanence... et je rêve de me remettre au piano !

    RépondreSupprimer