vendredi 9 janvier 2015

B-A BA

P'titLa vient de franchir une étape qui est à mon sens l'étape la plus importante depuis ses premiers pas...
Pendant les vacances nous avons passé 2 jours dans notre maison de famille à la mer. S'y trouvait un vieux scrabble junior, et un P'titLa qui ne fait plus la sieste.
Pour l'occuper, je sors ce jeu, construit sur le principe des dictées muettes Montessori.
Et j'ai pu l'observer décortiquer les mots représentés par les images pour les écrire. En l'observant j'ai eu une intuition, comme un doute que je me suis gardée de lever trop vite... 
Le lendemain, il bouquinait de vieux livres Walt Disney sur notre lit pendant que je lisais dans le canapé. Ma lecture étant entrecoupée toutes les 45 secondes par P'titKo ou P'titLa venant me raconter leur histoire (histoire racontée à partir des images)
Tout à coup p'titKo me dit: "Tu as vu maman je sais bien lire hein!"
-Moi: "Oui tu as bien observé les images et l'histoire que tu me racontes est intéressante, mais tu ne lis pas vraiment. Lire c'est lire les mots écris ici. Mais... tiens là par exemple, tu saurais me lire ce qu'il est écrit?"
P'titLa qui était à coté se penche et me dit: "Oui! Llllle!"
-Et là?
-ppppeettttte-ittte
-Moi (poussant un cri hystérique intérieur):" Mais, mais.... mais p'tit La tu te rends compte de ce que tu viens de faire là? Tu viens de lire!!!
Mais c'est génial!
PapaKo! Tu te rends compte? Tu as entendu? P'titLa a déchiffré!"
Papako pas ému du tout: "Oui."
Moi insistante: "Non mais tu ne te rends pas compte! Enfin! Je suis émue moi!"
Lui: "Oui! je vois ca!"
Fin de la discussion.
Je suis sur un petit nuage :-D
Suite à cet épisode il s'est passé une bonne semaine avant qu'au petit déjeuné j'entende une petite voix penchée sur le plateau déchiffrer bbbbbissssskkkoooo...

De là à dire que P'titLa sait lire il y a un pas que je ne franchirai pas! P'titLa vient de faire 3 pas. Ca n'en fait pas un marcheur même balbutiant mais en lui c'est produit le déclic lui permettant d'accéder à la lecture. Le tout sans avoir passé ne serait-ce que 5 min à lui apprendre à lire. 

Je suis en pleine réflexion pour alimenter cette nouvelle acquisition. 
J'ai écrit quelques mots d'objets courants dans notre maison composés de phonèmes simples (là ça se corse) et je lui propose de déchiffrer le billet puis d'aller le poser sur l'objet concerné.

D'ici quelques temps je compte introduire petit à petit les phonèmes complexes. De manière douce et légère, mais en étant vigilante de ne pas laisser passer une compétence toute fraîche qui ne demande qu'à s'épanouir!




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si je peux me permettre, n'intervenez pas. Il vient de vous prouver, et surtout de SE prouver qu'il est capable d'apprendre à lire seul. Offrez lui la possibilité de continuer seul cet apprentissage. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. Il en retirera pour toute sa vie une certaine confiance en ses capacités. Ne venez pas lui voler sa victoire en interférant trop tôt. En plus ça risquerait de le détourner de la lecture (un peu comme quand un adulte essaie d'entrer dans le jeu d'enfants, ça les dégoutent assez vite du jeu).
    Félicitations à lui :-)
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Mais oui! Merci! Arch mais c'est dur de se retenir!

      Supprimer