mardi 31 mars 2015

0 Déchets - mes enfants en mode consom'acteurs

Hier soir, The Place To Be c'était à la Condition Publique à Roubaix. Pourquoi? parce que Béa Johnson - la grande pretresse du 0 Déchet - donnait un témoignage dans le cadre du défi lancé aux familles: réduire de 50% le poids de ses poubelles.

C'était chouette d'y être! 400 places dans la salle, 500 personnes présentes (en serrant bien!) et 200 personnes à qui on a du refuser l'entrée!
La conférence reprenait grosso modo son livre. Je n'ai donc pas appris grand chose, mais l'entendre de vive voix, le tout agrémenté d'anecdotes ça vallait le coup! Et ça me donne envie de continuer la démarche.

Suite à la présentation de Béa (oui je l'ai cotoyée 2h dans une salle de 500 personnes je peux bien l'appeler Béa non?) quelques familles impliquées dans le défi ont pu témoigner de leurs avancées en la manière et de leurs points de blocages.
Béa (oui je persiste) pouvait réagir. J'ai aimé ce temps de partage. Où de vrais gens qui habitent près de chez moi font part de leurs petites victoires et de leurs difficultés. Difficultés qui sont aussi les miennes: oser aller chez le boucher avec son bocal ne va pas de soi, en tout cas pour moi!

Le matin, j'explique aux enfants que je ne serai pas là le soir car j'allais écouter "la dame qui n'avait plus de poubelles" 
P'titLa m'a alors détaillé son idée de recyclage de mouchoirs en papier (et je peux vous dire qu'il avait bien réflechi à son idée!) 
On a ensuite discuté du volume de déchets générés par le gouter qui les attendait à la maison ce jour là, et on a convenu avec P'titKo qu'on essayerai de cuisiner quelques gros gateaux pour la fin de la semaine.
Du haut de leurs 5 anspresquetdemi mes enfants sont déjà très conscients de cette problématique de génération de déchets et ont de bonnes idées pour faire diminuer nos poubelles. 
Je trouve ça très motivant de savoir que cette prise de conscience fait echo chez tous les membres de famille et que ça pourrait devenir un vrai projet familial!

Pour le mois d'avril j'ai décidé de peser nos déchets non recyclables. Pour me rendre compte. (on parle de 243kg par an et par habitant sur la ville de Roubaix)

A suivre!

1 commentaire:

  1. : ) Une conférence qui fait du bien, en effet, qui pousse à réfléchir, voir à agir ! Les enfants sont des bons vecteurs de motivation à changer nos pratiques, je confirme !!

    RépondreSupprimer