samedi 28 mars 2015

Mars 2015

Comment ça le mois de mars est déjà terminé? Mais on m'a volé des jours! Ce n'est pas possible autrement!
Février s'est terminé au milieu de nos vacances.
Le premier dimanche de mars, nous avons profité de la gratuité des musées pour une première approche avec les enfants.
Nous sommes allés au musée de la Piscine à Roubaix. Ce musée qui a pour cadre une piscine art déco des années 30 présente des collections de peinture, sculptures et tissus (Roubaix est une ville textile)
Sa salle principale avec ses grandes sculptures de part et d'autre du bassin vaut à elle seule le déplacement. 

  
J'ai volontairement limité le temps passé au musée. Je voulais que cette première marque mes enfants et crée un phénomène de trop peu. Nous sommes restés à peine une demi heure, mais nous reviendrons car l'expérience a plu à mes petits garçons :-D

Ensuite, nous nous sommes évadés un week-end sans enfants à Porto. 3 jours de soleil, de chaleur et de déambulations dans cette ville attachante, bref une pause bienvenue!

Tout le coté droit de notre jardin est maintenant nettoyé. Les enfants poursuivent leurs explorations, escaladent les tronçons de sapin coupés, font des soupes à tout et nous aident parfois! (la meilleure aide étant qu'ils jouent à 3 dans leur monde...)
M a commencé à démolir certains murs de l'étage et nous finalisons les échanges avec l'entrepreneur qui va intervenir sur notre chantier.
Je surveille attentivement l'ouverture des bourgeons de notre magnolia!

Nous avons eu une très belle séance musique. La plus belle depuis le début de l'année. Les garçons ont découvert les 3 premières notes sur la portée (Do Ré Mi) et ils ont créé de petites mélodies à partir de notes en papier coloré qu'ils rejouaient ensuite sur leur xylophone.

Mars fut aussi le mois d'une prise de conscience: PetitF n'entend rien. Un rendez-vous de médecin puis un autre d'ORL plus tard, il subira en avril une petite intervention: pose de drains + végétations. Je ne dois pas dire que cela me réjouis mais c'est un mal nécessaire et j'espère que ça va lui permettre de dépasser sa prononciation hasardeuse qui ne progresse pas depuis plusieurs mois.

Au travail, j'ai retrouvé le chemin du FabLab et je fourmille de projets (c'est le printemps et son énergie créatrice!) mais j'encaisse aussi depuis 15 jours une situation très compliquée concernant la mission qui m'est confiée. Cela devrait, je l'espère se stabiliser dans les prochains jours, même si cela va impliquer la suppression de mon jour de télétravail et une charge de travail accrue. J'ai hate de pouvoir tourner la page car en ce moment c'est dur!

Ce mois ci, après une phase playmo, les enfants ont ressorti les Légos et ont réinvesti les duplos. Ils construisent des maisons, des labyrinthes à bille (je ne sais pas d'où leur vient cette idée) et tout un tas de tests de véhicules.

Nous avons aussi profité du beau temps pour faire de petites sorties à vélo. Les grands sont très fiers de rouler par eux mêmes! Nous envisageons une vraie sortie vélo sur la journée avec pic nic dès qu'il fera un peu plus chaud. PetitF a eu un vélo à pédales à prêter. Il est très fier et à très envie d'en faire!

Ce samedi nous avons eu 4 puis 6 enfants à la maison! Le matin (avec nos 4 gars) nous sommes allés à LudiNord, un festival du jeu de société où nous avons essayé 5 jeux différents avec les enfants. L'après midi nous avons bricolé des lapins avec des gomettes et du masking tape.

Voici Avril et l'arrivée du printemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire