vendredi 26 février 2016

Journal de mon jardin (Février 2016)

Je continue de noter ici les petites et grandes choses du jardin. 
Je voulais retrouver quand notre magnolia avait fleuri l'an dernier mais je n'avais pas encore créé cette rubrique Jardin...

En février j'ai "taillé" les pommiers et le poirier. C'est à dire que j'ai supprimé les branches qui se croisaient et se touchaient trop et recoupé celles qui montaient trop loin. 
J'ai aussi commencé à nettoyer au pied des arbres pour retrouver la terre nue, ce afin de limiter la prolifération des maladies et notamment d'un champignon qui semble avoir été assez dévastateur l'été dernier.

J'ai aussi "taillé" le massif de rosier.

Les crocus plantés en décembre (un peu tard) commencent tout juste à sortir.

Ce mercredi 24, j'ai semé en godets de tourbe les graines de tomate et tomates cerises qui m'ont été offertes! (merci!!) et j'ai mis le tout au bord de la baie vitrée (à l’intérieur)
J'ai gardé quelques graines de tomate cerise, si ça ne lève pas je retenterai dans quelques semaines.

J'ai enfin désossé une palette pour créer un jardin aromatique en suivant cette idée là. Je n'ai pas encore fait les petites pancartes, et je me dis que je peindrai peut être la palette en rouge brique.
Je l'ai positionnée pas trop loin de la maison pour qu'on puisse facilement aller piocher dedans lors de la préparation du repas. J'ai reçu par la même gentille jardinière des graines de basilic et de persil (entre autre!) que je semerai dans les semaines à venir.

Je sens le printemps frémir et moi j'ai les mains qui me chatouillent!


6 commentaires:

  1. Ca me rappelle qu'il faut que je taille mes pommiers et poiriers !
    Nous avons semé (en intérieur, cette année...) tomates, poivron, melon, courgette ,concombre et basilic (juste qlq plants pour l'intérêt pédagogique, notre jardin est trop petit !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as suivi des cours de taille? mes fruitiers sont très agés et n'ont pas été bien entretenus ces dernières années. Je tente cette année, on verra ce que ça donne...
      De notre coté, de la place dans le jardin mais encore beaucoup de débroussaillage à prévoir et le temps va me manquer je pense

      Supprimer
  2. Mon mari tient aussi ses notes, mais dans un cahier, pas sur un blog !!!
    Pour la taille des fruitiers, il faut que le béret puisse passer au travers des branches.
    Nous avions également des vieux arbres en achetant notre maison. Nous avons planté des jeunes arbres, et coupé les vieux dès qu'ils arrivaient à leur fin. Du coup, il n'y a pas eu d'interruption dans les récoltes !
    Mon mari leur a accroché à chacun un petit écriteau avec le nom de l'espèce et l'année de plantation.
    Pour ma part, je suis nulle en jardinage, je n'ai que des bonnes intentions, ça ne suffit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus qu'à aller m'acheter un beret!! Effectivement je pense qu'on commencera l'automne prochain à planter de nouveaux fruitiers...

      Supprimer
  3. Tu as bien avancé !!!
    Je me suis bloquée le dos cet automne et je n'ai pas pu préparer le jardin pour l'hiver. Aujourd'hui je m'en mord les doigts, j'ai l'impression de tout reprendre à zéro : ni paillages, ni engrais verts, donc beaucoup de nettoyage et je n'en suis pas au bout ...
    Bonne continuation donc, et cet automne, ne fait pas la même bêtise que moi : prépare le mois de février dès octobre :-)
    Je vous souhaite une belle saison au potager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note!! Zut pour le jardin... bon courage! C'est vraiment un travail de patience... Moi j'essaye de ne pas regarde tout ce qui me reste à faire et de me focaliser sur les petites avancées!

      Supprimer