vendredi 22 mars 2019

Defi developpement durable #3

Mars, mois du printemps!



Il est temps de commencer les premiers semis! Et ça c'est vraiment réjouissant!
Il faut entre 8 à 10 semaines pour qu'une graine de tomate donne un petit pied prêt à planter au potager. Alors à partir de mi mars c'est l'heure des semis de tomate!

Pour les courges, il ne faut que 4 à 6 semaines donc vous pourrez vous y mettre tranquillement en avril!

Je suis toujours très émue de voir la force de vie contenue dans une si petite parcelle naturelle. Avez vous déjà vu une graine de tomate? C'est si petit, si... "sec" et pourtant une fois semée dans un substrat humide et placée à la lumière en 8 à 10 jours une frêle plantule sort de terre, et quelques mois plus tard, sera une liane vigoureuse chargée de fruits en maturation.
Cela me rend très humble.

Pour mes semis, je recycle les barquettes en plastique de fruits et légumes que je trouve très adaptées (j'essaye de ne plus acheter de fruits en baquette mais on n'a pas toujours le choix et puis je recycle les miennes années après années)
Je mets un fond de terreau, je répartis mes graines, je recouvre de terreau et je maintiens humide pendant toute la levée.
n'oubliez pas si vous plantez plusieurs variété d’étiqueter vos pots!

Quand la plantule fait environ 10 cm, vient l'étape du repiquage dans des pots individuels. (d'ici 15 jours à 3 semaines)

Discutez avec vos voisins, traquez les foires au jardin, ou achetez sur kokopelli pour obtenir des semences anciennes, rares et robustes dont vous pourrez récolter les graines et les resemer années après années. Malheureusement les pieds achetés en jardinerie sont "hybrides" et leurs graines sont stériles.

De mon coté j'entame ma troisième année de semis de tomates à partir de graines de mes récoltes! Je peux dire que je suis quasi autonome en tomates c'est pas classe ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire