vendredi 8 mars 2019

Un livre pour célébrer les femmes

En cette journée de la femme, j'ai envie de vous partager 2 choses

Tout d'abord une anecdote autour d'un petit jeu de cohésion.

Pour Noel, nous avons réveillonné avec des gens d'un peu tout horizons. Pour faire connaissance, j'ai proposé ce petit jeu.
Il vous faudra une 30ène de personnes célèbres. Imprimez leurs portraits (et leurs noms en dessous) en plusieurs exemplaires (5 de chaque par ex)
Essayez de varier: hommes politiques, personnages litteraires, artistes, hommes de paix... que chacun s'y retrouve!

Découpez les et disposez les sur une table.

cette photo provient de mon travail et ne reflète pas les personnes que j'ai choisi pour le jour de noel

Ensuite, demandez aux convives de choisir une personne parce qu'elle a - en toute humilité - une qualité, une passion, un choix de vie en commun avec cette personne.

Puis demandez aux gens par trois fois d'échanger en 2 à 2 pour découvrir la personne choisie et pourquoi.

C'est vraiment une très bon jeu, simple à mettre en place, pour faire connaissance et échanger en profondeur avec des gens que vous ne connaissiez pas une demi heure avant.

Pourquoi je vous partage ça? Parce qu'en préparant la liste des portraits je me suis rendue compte que j'avais beaucoup plus d'hommes que de femmes. J'ai alors cherché des femmes célèbres et inspirantes et j'ai vraiment eu du mal à obtenir la parité. Je me suis dis que c'était vraiment un signe fort du déséquilibre de la société. J'y suis finalement parvenue après beaucoup de recherches!

Lors de ma recherche, je suis tombée sur des livres qui regroupent des portraits de femmes célèbres et j'ai décidé d'en mettre un sur ma liste de Noel. Il se trouve que c'est l'idée qu'à choisie mon beau frère qui m'avait tirée au sort.


Depuis janvier donc, nous dégustons 1 à 3 histoires de femmes inspirantes par soir. Les enfants tout autant que moi sont sous le charme de ces grandes figures! Il y a des connues et des moins connues, certaines nous inspirent, d'autres moins, des contemporaines et des très très anciennes... Certaines permettent à mes enfants de se projeter dans des métiers exigeants, d'autres touchent à la politique et c'est aussi une bonne manière d'aborder ce sujet de manière concrète. Toutes se sont battues pour être ce qu'elles ont été et j'espère que par ces lectures, je contribue à faire de mes fils des hommes respectueux de la valeur de chacun et de chacune.

Je trouvais que c'était approprié pour une publication du 8 mars! Quant à ce que je pense de cette journée... Je vous en parlerai peut être... l'année prochaine :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire