vendredi 4 mars 2011

Education

En ce moment, je lis l'enfant de Maria Montessori (emprunté dans ma chouette bibliotèque de quartier, il faudra que je vous en parle un jour.)
Avec ce livre, je rassemble les pièces du puzzle que j'assemble depuis quelques temps déjà en cherchant, lisant ici et ailleurs sur la blogosphère. Je m'imprègne un peu plus chaque jour d'ambiances permettant à l'enfant de prendre toute sa place.
Je me pose des questions et je me remets en question.
Je tatonne, j'expérimente, et j'essaie encore et toujours d'accompagner le mieux possible mes enfants sur leur propre chemin.
J'ai souvent l'impression de faire un pas en avant et 3 pas en arrières sur le chemin d'une éducation respectueuse.
J'essaie de quitter mon role de "mère parfaite" pour endosser celui de mère sufisamment bonne.

Et quand je lis ceci:
Nous souhaitons donc de toute notre raison et notre coeur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec, mais l’enthousiasme d’apprendre. P Rabhi
je me peux qu'adhérer au propos et je me pose de sérieuses questions sur la capacité de l'éducation nationale à offrir aux jeunes qu'elle accueille une telle éducation, fondée sur l'encouragement. Mais ceci est encore un autre sujet, alors je vais laisser grandir mes p'tits gars encore un peu.

Que c'est dur, dur dur mais tellement passionnant d'être parent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire