dimanche 13 novembre 2011

Langage jumeaux

Quand on se renseigne sur les jumeaux on découvre assez vite que les jumeaux peuvent développer un langage qui leur est propre.
Il ne me semblait pas que les miens étaient "tombés dans le panneau" bien que je trouvais surprenant qu'ils disent tous les 2 bavoi pour camion, tout en comprenant par ailleurs parfaitement ce que veux dire camion.
Jeudi après midi, séance psychomotricité à la crêche. Cette séance a lieu 3 fois par an et est l'occasion de faire le point sur le développement psychomoteur de l'enfant.
Le retour de la nounou jeudi soir portait sur l'acquisition du langage des p'tits Ko (ouf on fait tout bien comme il faut ou presque) par contre la psychomot est catégorique, les p'titsKo ont bien un langage bien à eux qu'ils utilisent quand ils jouent qu'à deux et qu'ils ne doivent pas interagir avec l'extérieur. Bavoi/camion en est l'exemple le plus flagrant. Mais c'est vrai qu'à les regarder jouer, c'est un charabia incompréhensible qu'ils ont pourtant l'air de tout à fait comprendre.
Pour ceux qui se posent la question, il n'y a rien à faire.
Pour le reste du langage, l'idée est de reformuler tout ce qu'ils nous disent avec leurs mots approximatifs en utilisant les bonnes prononciations. (sans jamais dire non on dit pas to mais moto) mais sans non plus parler comme eux.
t'aidemaman devient donc "oui p'tit Ko je viens d'aider" ou " tu veux que maman t'aide?"

1 commentaire:

  1. Chez nous aussi les garçons avaient un language à eux au tout début de l'apprentissage du language mais ça a disparu assez vite. Aujourd'hui, ils ont encore un peu un language à eux, mais c'est plutot du fait du mélange des deux langues. Comme toi, je répète correctement et je fais attention à ne pas mélanger les deux langues ou utiliser leurs mots...

    RépondreSupprimer