mercredi 7 décembre 2011

Transmission

Depuis que je suis devenue mère j'ai pris conscience de l'importance de la transmission de femme à femme, de mères à mères. Je suis convaincue de l'importance fondamentale de cette transmission.
J'aime penser que peut être j'ai pu influencer l'une ou l'autre de ces femmes qui ont croisé notre chemin ces 2 dernières années.
Après plusieurs tatonements nous avons trouvé une babysitter pour nos enfants quand nous avons une réunion ou que nous voulons nous retrouver en tête à tête.
La semaine dernière nous sommes rentrés assez tot et je lui ai proposé de boire une tisane avec nous. Elle n'est pas parti avant minuit. On a essentiellement parlé des p'titsKo (et de pleins d'autres choses mais les enfants sont souvent revenus dans notre conversation) à un moment je me suis demandée si on ne la saoulait pas avec nos histoires et tout à coup... Je me suis vue à sa place, à siroter une tisane chez mes amis P et A parents d'une petite Adèle que j'allais régulièrement garder pour rendre service à ses parents.
J'avais 22 ans, l'âge de ma babysit actuelle et mes copains avaient sensiblement mon age aujourd'hui.
Je crois que la vision que j'ai de la maternité et de ce que je souhaite pour mes enfants (allaitement, portage interêt pour quelque chose de plus simple et naturel pour mes enfants) a largement été influencé par mes soirées tisanes avec P et A. Le simple fait de les voir devenir famille et poser des choix qu'ils m'avaient expliqués à l'époque a semé en moi des petites graines que j'ai ensuite repris à ma sauce et que j'ai fait grandir faisant de moi la maman que je suis aujourd'hui.
Je ne sais pas que L gardera de nous avoir cotoyé un moment. Je ne sais pas si cela influencera sa manière d'être un jour maman.
Je ne cherche pas à imposer mes idées ni mon point de vue. Mais j'aime l'idée d'être un maillon dans une chaine humaine, d'être à un moment donné une semeuse d'idées.
Pet A n'ont pas été les seuls à influencer ma manière d'être mère. que chacun d'eux soient remerciés pour le chemin qu'ils m'ont permis et qu'ils me permettent encore d'accomplir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire