mercredi 29 mai 2013

Auto - bercement

Lors que PetitKo a eu environ 18 mois (un peu avant) il s'est mis d'une part à "ronronner" pour s'endormir et à "faire le bélier" (à 4 pattes dans son lit, il se tapait la tête sur le panneau de son lit à barreaux)
Il faisait ça pour s'endormir le soir et parfois en fin de nuit quand le sommeil devient plus léger.
Je dois dire que ça nous a beaucoup embêté.
J'ai du calfeutrer son lit pour atténuer le bruit.
On a aussi posé son lit à barreau sur un matelas si non on retrouvait le lit à l'autre bout de la chambre! Il fallait d'ailleurs faire attention quand on le faisait dormir chez des amis, la première fois on s'est fait avoir et on ne pouvait plus ouvrir la porte!
Et puis évidemment ça fait penser à l'auto-bercement autistique...
Lorsque j'en ai parlé au médecin il a rigolé.
Quelqu'un m'a dit que son fils faisait ça aussi et que c'était passé tout seul autour de 4 ans. Oui mais là il a 18 mois et je ne vois pas comment on va tenir comme ca encore 3 ans et demi!
J’espérais que ça passe avec le passage dans un lit de grand. Que nenni. J'ai donc calfeutré son lit avec un vieux matelas en mousse. Ca lui fait comme une petite banquette marocaine dont son frère est un peu jaloux.

On a consulté quelques spécialistes (ostéo et consors sans succès)


Et puis... Il n'y a pas longtemps que j'ai réalisé que P'titKo ne fait presque plus le bélier. C'est donc passé tout seul... Enfin presque ça lui arrive encore de temps en temps, d'ailleurs quand je l'entends ronronner au milieu de la nuit, je suis à peut prêt sure qu'il a perdu sa tétine (preuve si besoin en est, qu'il n'est pas prêt à se passer de sa tétine la nuit)

Je voulais donc témoigner ici, que oui ça existe ailleurs aussi, et que oui ça passe... Et que, pour notre part, nous n'avons pas trouvé d'autre solution que d'équiper le lit de tout un tas de matériaux absorbants en attendant que ça passe!

2 commentaires:

  1. bonjour, je lis votre blog en sous marin et je l'aime beaucoup, je suis moi même maman de jumeaux. Les miens ont 3 ans et quelques mois et l'un des deux fait la même chose, cela va en s'atténuant aussi même si en fonction du niveau de fatigue cela revient à certaines période, nous avons trouvé un "truc" qui a bien marché c'est charger sur l'ipad une appli métronome et lui mettre au moment du coucher ... voilà ici aussi on cannait ça et ici aussi on a pas dramatisé mais c'est vrai que c'est énervant et on fini même par le prendre dans notre chambre quand des invités sont là !! on a beau prévenir les gens ils sont toujours surpris !! bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amélie et bienvenue!

    Le coup du métronome je l'avais lu mais j'avoue qu'on n'a jamais sauté le pas... Finalement nos jumeaux ont quasiment le même age à quelques mois près! Pour P'titKo aussi la fatigue joue beaucoup! Et c'est vrai que c'est un peu compliqué à gérer en vacances sans lit capitonné ou face aux amis qui se demandent vraiment ce qui se passe - "Mais y a vraiment rien à faire??"

    RépondreSupprimer