vendredi 15 novembre 2013

Mlle S

Mlle S c'est la jeune fille qui tous les soirs va chercher mes 2 grands à l'école.
Mlle S a plusieurs qualités dont celles d'être ponctuelle (ce qui m'arrange bien vous le comprendrez) et celle d'être ordonnée, quand je rentre ce n'est jamais le souk chez moi, la table du goûter est débarrassée, bref c'est rangé.

Ce sont deux bons points vue la prestation qu'on lui demande d'accomplir. Après j'aurai aimé qu'elle fasse preuve d'un peu plus d'enthousiasme, d'imagination, de prise d'initiative. Oui, surtout d'initiative.

Je m'aperçois qu'elle ne propose rien aux enfants. Ce sont eux qui choisissent leur jeu et elle les regarde jouer. De temps en temps elle accompagne, ou elle joue avec si c'est un jeu de société, mais elle ne mène pas la danse. Remarquez, au moins je suis sure que mes enfants font ce qu'ils ont envie.

Une fois, elle a proposé de faire de la pate à sel. Elle m'avait demandé la permission (ouioui) la veille, j'avais tout sorti (farine, sel saladier ect...) je suis rentrée - inopinément - assez tot et je l'ai trouvée un peu catastrophée les 2 mains dans une pate trop gluante dans laquelle elle allait encore rajouter de l'eau. Bon. J'ai pris les choses en main, rajouté une bonne dose de farine et la pate a pu être utilisée par les enfants. Avouez que l'expérience est mitigée ;-)
Quand j'entends mes copines me raconter que leur jeune fille fait toute les semaines un gateau avec leurs enfants, je suis un peu jalouse.

Au départ je lui avais demandé de mettre les 2 grands en pyjama avant qu'on ne rentre. Ce n'était jamais fait. S'en sont suivies plusieurs semaines compliquées et très frustrantes pour moi, avec beaucoup d'énervement du coté des enfants qui devenaient hystériques lorsque je leur demandais d'aller se mettre en pyj avec Mlle S alors que je venais de rentrer.

J'ai vu arriver les vacances de la Toussaint avec soulagement. J'ai profité de cette semaine off pour réfléchir à ce que j'attendais de Mlle S, et de la meilleure manière de faire pour que ça se passe bien pour tout le monde.

A la rentrée je lui ai laissé un petit mot en lui demandant de mettre les pyjamas pour 18h.
Maintenant, les enfants sont en pyj quand on rentre et ça change tout! Plus de colères ni d'énervement!
J'essaye de sortir - quand j'en ai eu le temps - une activité que je laisse bien en évidence sur la table (pate à modeler / jeux de société / gommettes) et je vois qu'ils l'ont utilisé.  Parfois même cela lui donne des idées. par ex elle a ramené de chez elle un jeu de 7 familles et a appris aux garçons comment jouer.

Mlle S reste assez passive, le mercredi lorsqu'elle vient pour s'occuper des 3 pendant que je fais le ménage et le rangement, elle ne fait rien pour retenir PetitF qui me suit partout. Je lui ai déjà demandé de s'en occuper aussi, il va falloir que je sois plus claire encore. (Je crois qu'avec elle, la clé c'est vraiment d'être très clair dans nos demandes. Les sous entendus elle ne connait pas)

Le bilan est mitigé mais petit à petit on progresse, sa ponctualité et sa discrétion me poussent à la garder, d'autant que je n'ai pas l'énergie de me mettre à chercher quelqu'un d'autre!





7 commentaires:

  1. Coucou, elle a quelle âge ta mlle S?? Pour les activités, tu peux aussi confectionner un pot à idées, où on note sur plein de petits papiers des choses à faire et on les stocke dans un pot à couvercle. Comme ça qu'on on s'ennuie, on n'a qu'à piocher... http://www.pinterest.com/search/pins/?q=bored%20jar
    Mon loulou à 16 mois, je suis tes koalas régulièrement :)

    RépondreSupprimer
  2. ou mettre entre ses mains un bouquin avec des idées d'activités!
    Mais je me souviens de mes premiers baby-sittings il y a fort fort longtemps et je me dis que peut-être a-t'elle seulement besoin d'être "mise à l'aise". Parce que si la maison doit ABSOLUMENT être toujours ordonnée et rangée au retour des parents (qui a lieu sur un créneau variable bien souvent)... on hésite à faire de la pâte à sel!
    Et au passage il y a d'excellent tuto sur youtube pour la pâte à sel et autres activités, parce que peut-être n'en avait-elle jamais fait/jamais joué avec (une de mes amies m'a confié récemment n'avoir fait aucune activité "salissante" dans son enfance!)?

    RépondreSupprimer
  3. Les enfants font des tas de choses à l'école et encore beaucoup de belles choses avec toi qui déborde de créativité. Alors un peu de pas grand chose, une petite dose d'ennui... c'est peut être bien aussi. Et le mercredi demande lui si elle ne préfère pas faire le ménage ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir été une Mlle S, j'essaie de voir les choses de son coté. Peut etre a-t-elle peur de mettre trop le bazar et elle veut vous rendre une maison en ordre et des enfants propres, peut etre elle ne veut pas marcher sur vos plates bandes et se voit plus comme une "gardienne" plutot qu'une "éducatrice" (je caricature un peu bien sur mais tu vois ce que je veux dire?) ...?
    Je crois que tu as raison de proposer des activites, elle manque peut etre de confiance en elle et elle a peut etre besoin d'un coup de pouce! Quel âge elle a au fait?

    RépondreSupprimer
  5. Bon vous avez toutes raison évidemment! Je me doute bien que ce ne doit pas être simple pour elle de trouver sa place, surtout quand je suis là. Je crois aussi qu'elle n'a pas du grandir dans un environnement très porteur ni créatif... Ce qui me gène c'est que lorsque je demande quelque chose ce n'est pas forcément fait et qu'elle a vite fait d'abandonner si elle voit que les enfants ne veulent pas (pyjamas ou autre truc du genre: le bain)
    Je retiens le livre d'activités et le pot à idées ça pourrait faire partie de son cadeau de Noel ;-)
    Je crois qu'elle a 23 ans (mais je ne suis pas sursure...)
    @Pepette, j'aurai bien aimé une MlleS comme toi je pense ;-D
    @Toutes: merci pour vos commentaires en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. Un petit mot pour parler de mon expérience (je suis ass mat et j'ai été nourrice au domicile des parents), ce n'est pas toujours simple de s'occuper d'enfants qu'on connait peu surtout lorsque les parents sont chez eux et que les enfants veulent les suivre.
    La rentrée est encore proche et il faut du temps pour se sentir à l'aise avec les enfants, avec les parents et avec l'environnement.
    Les plus grands ont déjà 4ans et elle les voit quelques heures seulement il faudra un moment pour que la complicité s'installe. Le plus petit entre dans une période pas forcément simple entre "bébé et enfant" et voudra forcément continuer de suivre maman dans son ménage...il faudra en effet une bonne dose de séduction à Melle pour le retenir vers elle. Il faudra qu'il voit que ses frères passent vraiment un chouette moment avec elle pour avoir envie de les rejoindre!
    Si elle n'est pas très dynamique, peut être qu'un temps calme avec une histoire (avec enfants autour d'elle et "matériel" de comte ) pourrait l'aider à "poser" un peu la bande après la mise en pyjama...
    Pour le reste l'écrit est ce qui marche le mieux, une petit liste qu'elle consultera avec les enfants et sur laquelle elle pourra s'appuyer (nous devons encore faire ça avant que maman rentre, c'est sur la liste!) pourra être efficace.

    RépondreSupprimer