mercredi 21 mai 2014

Avant notre escapade à 2 il y eu quelques jours de vacances à 5.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à la Cité des Sciences et de l'industrie. J'avais réservé une séance à la cité des enfants (2-7 ans). Gros succès. Voire même... Énorme succès auprès de mes 3 garçons. Si vous avez l'occasion courrez y. (pensez à pré réserver sur internet)
En fait j'étais sure de mon coup, je savais que ça leur plairait :-)
Il y a plusieurs espaces et chaque espace permet d'expérimenter une notion différente.
Les 5 sens
L'eau - le vent - la lumière (PetitF est ressorti trempé des pieds aux coudes mais ça vallait le coup :-)
Les engrenages
La motricité globale avec de beaux parcours et labyrinthes
Et un espace collaboratif avec une reconstitution d'un chantier à taille d'enfant (avec une grue ect...) que mes enfants réclament encore à corps et à cris (évidemment!)
 
Une séance dure une heure trente et c'est trop court pour faire le tour. Si on habitait le coin, je pense que je n'hésiterais pas à prendre un abonnement annuel et à venir si possible en période plus creuse (qu'un samedi après midi de vacances...) faire une des parties à fond. Expérimenter puis se poser pour réfléchir et mettre des mots sur l'expérience vécue. Ce que nous n'avons pas fait, les enfants voletant d'une expérience à une autre...
Bref, ce fut une très belle visite. Et on essayera d'y retourner.
A noter il y a aussi un espace 5-12 ans.

Nous avons ensuite passé quelques jours dans la forêt (quand je vous disais que j'avais besoin de vert!). Nous avions loué une maison avec la forêt comme jardin.
Le temps n'a pas franchement été de la partie mais la pluie ne nous a jamais trop empêchés de sortir (même si on n'a pas eu très chaud)

La forêt de Fontainebleau est vraiment très belle et en ce milieu de printemps nous avons revu notre palette de verts :-) le vert tendre des toutes jeunes pousses et le vert foncé des vieux conifères...
La bonne surprise fut que nos 2 grands de 4 ans et demi sont maintenant capables, pourvu qu'ils en aient l'envie de faire de belles promenades de plusieurs heures. Là, il y avait des bâtons (c'est très important les bâtons pour aider à marcher) des rochers sous lesquels se glisser, escalader, passer entre... et un marquage de chemin à suivre.  Ces 3 ingrédients réunis ont bien aidé à garder la motivation de nos aventuriers en herbe au top :-)

Enfin, nous avons profité de l'appartement de mon frère à 2 stations de la Tour Eiffel pour faire découvrir Paris aux aînés. Je voulais préparer la visite en amont (leur parler de Paris, Capitale de la France et de ce qui s'y trouve) mais je n'ai pas trouvé les bons supports à la bibliothèque et le temps m'a manqué. 
J'avais par contre préparé un guide de visite. Pour cela je me suis très largement inspirée du jeux de piste proposé il y a quelques années par Si tu veux et par un autre livret mis à disposition sur le site du Louvre.
J'ai fait un mix des 2 et rajouté des coloriages de chaque monument (pour occuper les enfants lors d'une pause repas par exemple)

hop on imite la pose de la statue :-)
Ce qui leur a plu:
Prendre le RER et le métro.
Le trajet qui passe par de nombreux parcs et jardins
Avoir leur petit guide à eux
Le final de la promenade :-)

Ce qui a été plus dur:
Le monde. (enfin moi ça m'a marquée ce monde partout tout le temps) 
La fatigue (en partie due au monde je pense)
Certaines choses sont encore assez abstraites. Très clairement à 4 ans traverser les champs Élysées ou traverser la rue tartenpion de VillagePerdu c'est kiffe kiffe bourricot. 

Je garde mon livret (que vous pouvez télécharger ici) au chaud car on y retournera et on pourra le réutiliser.

Nous avons donc fait le jeu de piste de Si tu Veux pour finir par une petite visite du magasin :-)
Enfin petite... on a bien du y rester une heure! Pour ceux qui connaissent le blog, le magasin c'est pareil! On a envie de tout lire,regarder, toucher,tester. Et ça tombe bien parce qu'il y a des petites tables où les enfants peuvent jouer pendant que les grands se noient dans les rayonnages.
Les enfants ont gagné quelques pièces d'or d'avoir si bien marché, PetitF a eu un beau bateau en bois pour ses 2 ans (après qu'on ait eu envie de tout acheter) et moi (la maman donc) j'ai eu une petite pochette surprise de la part de Madeleine et son acolyte (qui nous a reconnus ;-) pour bricoler avec les enfants.

On est rentrés lessivés de cette belle journée (oui oui les parents aussi, car voyez vous on a eu PetitF sur le dos toute la journée et cet enfant est massif) mais ce fut une belle introduction aux merveilles de Paris.
 
Le cadeau de PetitF

5 commentaires:

  1. Ah, c'était ce magasin là dont tu parlais....wahou! J'aurais choisi le même cadeau que petit F pour mes 2ans (bon, 30ans, ok!)!!!
    Nous avons beaucoup d'amis qui vivent sur Paris. Le temps, la motivation (à cause du monde oui!!!) et un bébé nous en a éloigné ces dernières années mais maintenant que la gommette a presque 30 mois et qu'il y a un joli livret, la cité des science et Madeleine Deny...on va peut être y retourner bientôt!
    Je mets donc le vercors et Paris sur notre (longue) liste! D'autres suggestion madame le guide?

    PS: des amis à nous ont choisi le programme 5-12 pour leurs petits gars de 5 et 7 ans et l'ont regrettés ensuite...ils auraient mieux fait de rester sur le 2-7ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique! Eh oui c'était Ce Magasin (oui on peut y mettre une majuscule :-) Ca vaut vraiment le détour!
      Les garçons ont apprécié la visite de Paris mais je pense qu'on pourra recommencer d'ici un an ou deux et que ça sera plus intéressant encore. La prochaine fois je ferais bien un tour en bateau mouche. Ok c'est complètement attrape touriste mais pour les enfants je suis sure que ça leur plairait!
      Quant à la cité des sciences je suis bien contente d'avoir ton retour sur le 5-12! Je prends note qu'on peut attendre! (en même temps rien de comparable entre un 5 ans et un 12 ans)
      D'autres suggestions de vacances?? hum... je réfléchis ;-)

      Supprimer
  2. Avec ce parcours tu n'as pas dû passer bien loin de chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! J'ai pensé à toi d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  3. Nous sommes allés à Paris en Novembre avec nos Jumeaux alors âgés de deux ans et demi
    Nous avons aussi fait la cité des sciences et un tour en bateau mouche :ils en gardent un super souvenir et nous aussi d'ailleurs :-)

    RépondreSupprimer