jeudi 12 février 2015

Cahier de musique

Je vous avais dit que je reviendrai vous donner mon avis sur la méthode du tout petit conservatoire et notamment sur  le volume 1 la clé de sol, la valeur et la forme des notes.

Mes enfants ont beaucoup aimé. C'est d'ailleurs souvent eux qui sont venus me réclamer une page du cahier de musique maman!
Moi...N'y allons pas par 4 chemins j'ai été très déçue. Je n'ai pas eu l'impression de faire ou d'apprendre la musique. 
A la fin du cahier, mes enfants savent reconnaitre et dessiner une clé de sol une noire, une ronde, une blanche, une croche (le livret présente aussi la double, triple et quadruple croche!?!?) ainsi que quelques instruments de musique (mais qu'ils savaient nommer avant de commencer le cahier)
Ce qui me dérange c'est
- La présentation. Ca pique les yeux! Pour une méthode qui se veut proche de montessori je trouve ce débordement de couleurs déplacé.

-L'absence totale de lien entre la forme des notes (le dessin d'une ronde, d'une noire...) et leur valeur. J'ai bien cherché, malgré le titre qui dit le contraire, il n'est pas expliqué que la noire est la valeur de référence, que 2 croches valent une noire, qu'une blanche dure deux fois plus longtemps qu'une noire ect... Pire, on pourrait comprendre que la note de référence est la ronde. Ce qui a mon sens est faux.
Une fois encore pour une méthode proche de montessori, dissocier la valeur de la note de sa forme me semble un contre sens.

Au final j'ai eu l'impression de faire... du graphisme (ah... les lignes de clé de sol...) 

des maths (associer des éléments de couleurs identique, de taille identique) de la logique... mais pas de la musique.





Le volume 2 présente les notes de Do à Fa sur la portée. J'hésite...

1 commentaire:

  1. J'étais tentée ... mais là plus du tout, merci de ton retour !

    RépondreSupprimer