mercredi 27 mai 2015

Le poids de mes poubelles

Je vous parlais ici de la conférence à laquelle j'avais assisté et à ma résolution de peser mes poubelles au mois d'avril.
Voici donc le résultat des pesées (oui on est fin mai et alors?)
En un mois où nous avons été absents un gros week-end (mais je pense qu'on est généralement absents un week-end par mois en moyenne)

Déchets recyclables 12 kg
Déchets non recyclables 10kg

Si j'extrapole en multipliant bêtement par 12 j'obtiens un poids de 122kg de déchets non recyclables par an pour 5 personnes. (soit 24 kg par an et par personne dans mon foyer) 

Pour rappel la ville de Roubaix parle de 243 kg de déchets par an et par personne! Je suis donc 10 fois moins pollueuse que le roubaisien moyen :-D

Je crois comprendre (mais ce n'est pas clair...) qu'il ne s'agit que des déchets non recyclables (résiduels ils appellent ça) Dans le doute, comptons aussi ma poubelle de tri. 12*12=144kg soit 29 kg par an et par habitant ce qui me ferai arriver à 29+24= 53 kg par an et par habitant de déchets. Je suis loin des 243 kg
 
Sachant que je ne composte actuellement pas, il faudrait que je retente l'expérience en enlevant de mes poubelles tout ce qui est compostable (et je suis prête à parier que c'est presque 50% du poids de ma poubelle non recyclable!)

Expérience à poursuivre, j'ai envie d'aller plus loin mais ma petite famille a déjà fait un joli bout de chemin je trouve!
ce qui me plait c'est que ça fait du bruit. J'en parle autour de moi et si quand je parlais couche lavable j'avais l'impression que de petites antennes vertes me poussaient sur la tête, là je sens les gens réceptifs et intéressés par la démarche! Je crois qu'on est en train de faire des petits!


7 commentaires:

  1. mais comment fais-tu pour peser tes poubelles ?
    c'est vrai que le compost pèse, mais ici il est bien recyclé/utilisé par la ville donc j'ai moins de scrupules à ne pas le garder pour nous (pas encore réussi à convaincre mon mari...!)

    Ici je cherche maintenant à optimiser les bouteilles de lait... (je fais yaourts et fromage blanc et frais, etc donc plus d'emballages de ce côté, mais le lait est incompressible...). Existerait-il des consignes de bouteilles en verre ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question pour les bouteilles de lait (ça me pose des questions métaphysiques dans les allées du supermarché: plutot tétrabrick ou bien bouteilles plastiques?!?)
      A moins d'acheter une vache je ne vois pas...
      Ou aller chercher le lait à la ferme mais là je crois que je ne vais plus réussir à suivre!

      Pour peser mes poubelles j'ai bêtement utilisé ma balance de cuisine. Pour le tri je pèse la poubelle pleine puis vide. Pour le tout venant, je fonctionne avec les sacs de drive qui ne sont pas trop volumineux et passent sur ma balance. (après on n'est pas au gramme près)

      Supprimer
  2. Bonjour Clo ! J'aime beaucoup tes démarches écologiques qui m'inspirent beaucoup ! Tu nous démontres que c'est possible même en travaillant et avec trois enfants ! ici, le challenge est sur les cadeaux de l'année : du fait main, de l'occasion, de la récup... ou de l'artisanal local (je dirais national dans un premier temps !!) mais de qualité. Merci pour l'élan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même challenge que toi Céline : grâce au Emmaüs qui vient de s'installer près de chez nous. Entre les livres et les jouets, il y a de quoi faire !
      Quand je ne trouve pas, je me console avec des emballages recyclables (j'adore les pochettes de toutes tailles)

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes les 2! Ca fait longtemps déjà qu'on réfléchit à des cadeaux fait mains ou de seconde main. Surtout pour les enfants! j'avoue que pour les adultes je trouve ça moins évident! De plus en plus je réutilise les emballages ou les sacs en craft du drive :-)
      J'utilise beaucoup le boncoin (playmobils) les braderies ou vides greniers (c'est la saison!!)
      Notre entourage aprécie qu'on ait passé du temps sur la confection d'un cadeau maison.
      J'ai tenté pour les petits copains de l'école mais je n'ai jamais eu un merci alors j'avoue je me décourage un peu!!
      Faire soi même ou acheter d'occasion demande un peu d'anticipation, mais ça décuple le plaisir d'offrir!

      Supprimer
  3. Tu me donnes presque envie d'acheter une balance pour avoir une idée de ce que nous jetons. Je trouve que mes poubelles sont trop grosses et cela fait quelques mois que je tente de les faire maigrir. Mais j'ai du mal !
    Pour l'instant j'ai vraiment pris l'habitude d'éviter les conserves au profit du verre (que je recycle ou réutilise pour planter des plantes aromatiques, faire de la confiture, stocker de la limonade, etc). Et du coup je me demandais si dans ton recyclable tu comptais le verre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Oui je compte le verre car dans notre commune il est ramassé dans la même poubelle que le plastique (oui ça étonne tous nos copains qui ne sont pas de la région!)
      Et c'est lourd le verre! (Mais je n'en ai pas tant que ça...)

      Supprimer