samedi 20 juin 2015

Il n'y a pas très longtemps, les garçons étaient invités à un anniversaire. En les déposant je croise une autre maman qui en vient à me dire que tous les soirs elle fait faire des devoirs à son fils (qui est donc en Grande Section dans la classe d'un de mes jumeaux)
Oui oui m'assure t'elle, il faut qu'il s’entraîne pour l'an prochain! Tous les soirs je le fais travailler. Je lui dit que plus vite il aura fini et plus vite il pourra aller jouer mais il n'y coupe pas! Il faut qu'il s'habitue. M'assène t'elle.

Moi et ma confiance en moi légendaire en bandoulière,  on est remontées dans la voiture un peu perplexes. En fait je dois même vous avouer que je me sentais pas très fière (!) Je commençais à me faire des plans dans ma petite tête. Ca donnait un truc du genre:
- Ok, bon c'est vrai, il faudrait peut être qu'on s'y mette... Un peu graphisme tous les soirs?
- Ah mais quand même ça n'a pas l'air rigolo rigolo présenté comme ça
- Est ce que je rebosse des supports typés montessori?
- Est ce que je demande à Mlle N de les faire travailler une demi heure?
- ...
Bref ça moulinait dire là haut et pas vraiment dans le bon sens. C'est pour vous dire la haute teneur de ma confiance en moi!




Et puis quand même, le soir j'ai eu un déclic. Et ce sont mes enfants qui l'ont permis! Comme quoi j'ai quand même su les observer! (tout n'est pas complètement perdu pour moi!)
C'est P'titKo qui en mode sautillant dans la cuisine pendant qu'on cuisinait ensemble faisait du calcul mental
C'est P'titLa qui un peu plus tard me posait une question scientifique d'importance que nous avons débroussaillé ensemble
C'est les P'titKos qui au diner jouaient avec les mots, les syllabes, les rimes

Et il m'est - enfin - apparu clairement que mes enfants n'avaient pas besoin que je les enjoigne à travailler. Parce qu'en fait ils le font très naturellement et ce de nombreuses fois par jour! Que nous les parents étions de très bons catalyseurs et que notre vie quotidienne qui inclue autant que possible nos enfants est en elle même une source d'apprentissages. 

Il m'est apparu que c'était sans doute bien plus riche que ce que pouvait proposer la maman du Petit E. (oui à ce moment là j'ai eu besoin de me dire que c'était mieux) En tout cas chez nous il y a une vraie soif d'apprendre, de savoir et de comprendre. Qui n'attends pas le créneau 18h-18h30 pour s'exprimer!

Ahhhh moi et ma confiance en moi on s'est tout à coup senties beaucoup mieux!

4 commentaires:

  1. C'est une qualité de savoir se remettre en question :-) en plus ça t'a permis de réfléchir sur tes choix et les confirmer.
    Finalement, c'est une expérience positive et rassurante.
    J'avais vu une étude (évoquée dans le livre Einstein didn't use flash cards) qui disait que quand on laisse jouer les jeunes enfants librement, ils consacrent 60% du temps de jeu à faire des maths :-)))
    Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clo ! Ce message, qui me touche, c'est ce que tous nous pouvons ressentir parfois en nous comparant, en oubliant qui nous sommes et ce que nous croyons.
    Reconnaître nos peurs pour éviter de leur transmettre... Et puis avoir foi en nous et en eux (plus facile à dire qu'à faire, c'est clair !) !
    Apprendre devrait rester une joie intrinsèque, pas une corvée !!

    Je t'envoie quelques rayons de soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta "méthode", la meilleure sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les 3! Oui parfois on ne sait plus très bien où on va! Je vais donc laisser mes enfants jouer après tout ils ont déjà école... à l'école! Merci Céline pour les rayons de soleil

    RépondreSupprimer