mardi 8 septembre 2015

Dans les cartons de livres

Le lendemain du déménagement j'ai ressorti les cartons de livres jeunesse. Et là, pendant un moment c'est comme si Noel s'était invité chez nous.
Il y eu des OOohh et des Aaaahhh et des "ah oui ce livre je l'aimais beaucoup" et des " tu peux lire celui là? Et celui ci et...." mais aussi des "Oh? mais je ne connaissais pas ce livre!"

Pour un temps, j'ai mis tous les livres déballés à disposition. Le temps que la fête se tasse. Très vite j'ai retrouvé des piles de livres un peu partout dans la maison et des étagères qui débordent. 
Très vite j'ai eu envie de remettre en place mes tournantes de livres qui fonctionnaient si bien à Tourcoing et qui permettent de redécouvrir des albums qu'on ne lirait pas si non.

C'est au programme de demain. Je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder. Je pense, contrairement à ce que j'avais déjà fait, ne pas inclure dans la tournante nos documentaires mais les laisser en libre accès dans notre espace lecture (j'ai prévu de vous faire visiter ma maison... ca va venir!)
Dans les cartons il y avait quelques livres pour plus grands que je n'avais pas sortis et qui ont donc rejoint les rangs
Le garçon qui voulait devenir un être humain est de ceux là.



C'est un album grand format.
C'est un récit d'aventure qui se passe dans le grand Nord entre l'Island et le Groenland. 
C'est une histoire de Viking et d'amitié.
Il comporte de très belles illustrations qui occupent parfois une double page. 

Sa lecture a été un très bon moment partagé!

Le livre est découpé en chapitres et je leur en ai lu un ou deux par soir. Ce n'est pas un livre pour les petits. PetitF 3 ans et quelques mois n'a d'ailleurs pas du tout accroché. A certains moments l'histoire fait peur, mais tout se termine bien, évidemment.
Il existe deux autres tomes que je ne possède pas (encore).

Je reproposerai de temps en temps aux grands des histoires sur plusieurs jours.

Depuis, les enfants dans le jardin, partent à la chasse, construisent des igloos et subissent des avaries qui font chavirer leur bateau (une palette) :-D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire