dimanche 13 décembre 2015

Petites idées (Noel 2015)

Pour les petits, (0-2 ans)
Je vous renvoie à mes précédents billets, notamment celui du livre tactile ou du porteur, mais l'arc en ciel de grimm ou les balles de préhension voire les mobiles Montessori sont aussi de très bonnes idées (à fabriquer ou à acheter, nature et déc s'y est mis...)

Coté jeux de construction, chez nous, les duplos ont toujours la cote. C'est compliqué un jeu de construction, parce que pour que ça soit amusant il faut avoir en sa possession un peu plus qu'une boite de base, ce qui oblige a investir alors même qu'on ne sait pas encore si ça va prendre ou pas. Ainsi chez nous, les duplos ont été plus que rentabilisés, mais le circuit de train en bois dort trop sagement dans sa caisse :-(
Les kaplas ont été longtemps boudés, mais après avoir été mis de coté pendant 1 an (du au déménagement) ils sont maintenant régulièrement utilisés pour construire de droles de construction pour les playmo ou les légos. J'aurais tendance à vous conseiller de ne pas vous précipiter pour les kaplas, mes grands ont véritablement commencer à les utiliser à 6 ans... Ne nous laissons pas surprendre par leur apparente simplicité...

Pour jouer dehors,
Une brouette! de qualité en métal... (chez nous elle est de toutes les sorties dans le jardin)
Des gants et un transplantoir (un vrai taille adulte)
Si vous avez de la place, un grand trampoline, c'est bon pour le moral!
Un livre pour reconnaitre les oiseaux du jardin (nous avons celui-ci il est super!)
Des jumelles
Un cerf volant

A lire...
Vous n'avez plus d'idée? Un livre est un cadeau qui durrrrre!! Et pourquoi pas un abonnement à un magazine, ou même à un envoi de livre
Les éditions Auzou font des livres en relief de toute beauté.

Se déguiser
Tout est possible et surtout ce sont de très bons cadeaux faits maison pour peu que vous soyez couturières! Bien mieux que ce qu'on peut trouver pour cher dans le commerce! Cette année chez nous, un déguisement d'infirmière et un autre de fée. Pour les plus pettis, commencez par quelques accessoires (chapeaux, cape...)

Jouer! ensemble!
Ahhhh les jeux de société... Ils sont de tous les anniversaires et de tous les noëls chez nous.
Je vous renvoie à mon précédent billet ou plutôt aux commentaires associés pour des idées de jeux pour les petits (merci!!)
Pour les plus grands:
Desert interdit est un jeu de société collaboratif accessible dès 6-7ans pour des enfants habitués à jouer (puisqu'on joue tous ensemble) Les p'tits Ko aiment beaucoup. Ils sont toujours très fiers de jouer à un jeu de grand
Yokai no mori est un jeu d'échec japonais (je n'ai pas encore testé avec mes enfants)
Trésor des Mayas est un bon jeu habba jouable dès 4 ans et très apprécié des plus grands.
Nous avons aussi validé le nain jaune revu par Djeco sur le thème des pirates.

Un dernier p'tit truc... un lot de fausses pièces et billets.

En espérant que cela vous inspirera!

7 commentaires:

  1. Le nain jaune est le jeu préféré du moment chez nous ! testé le mille bornes en vacances, et ça a bien plu aussi (il faut juste que l'enfant ait la notion des nombres plus petits/plus grands ;-) !)

    RépondreSupprimer
  2. Et on a un circuit de train... duplo :-)

    Merci pour les Kaplas, c'est bien ce que je pensais ! on attendra encore

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas pour le circuit de train en bois : chez nous il a pris très tard, et mon "petit dernier" de 14 ans y joue encore souvent, son frère de 17 le rejoint également de temps en temps.
    Quant aux duplos, je crois qu'ils sont toujours en activité : les murs montent plus vite, et selon les nécessités, ils peuvent faire de chouettes tunnels pour les trains !
    Tous ces jeux qui prennent de la place sont dans le grenier, à disposition. Pour moi il n'y a pas d'âge supérieur, tant qu'ils jouent, c'est toujours beau.
    En jeux de cartes, le jeu "UNO" a une cotte éternelle. Le jeux des échelles également (tu peux couper le circuit prévu par des raccourcis, soit pour monter, soit pour descendre). Le jeu du labyrinthe pour enfants (celui pour adulte est moins intéressant et plus difficile).

    Ce qui a fait vraiment plaisir, c'est une cordelette de 2 mètres de long : offertes il y a 14 ans, elles sont toujours dans leurs tiroirs. Ils ont tout inventé avec ça (des arcs, des marques au sol....). Ou une corde plus épaisse pour en faire des cordes à sauter, accrocher aux arbres... Tu peux les acheter au mètre dans un magasin de bricolage : ce n'est pas très cher, et les enfants y jouent interminablement. Pour les plus grands, c'est 5 mètres la longueur idéale.

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille de 3 ans et demi adore son train en bois mais ce qui a déclenché l'envie de jouer et de construire des circuits c'est l'achat de locomotive à pile. En as tu une ?
    Sinon juste pour info dans ta présentation tes grands Koalas ont encore 3ans et quelques feuilles,... c'est peut être dur à suivre pour tes nouveaux lecteurs.
    Sinon chez nous le cadeau sera un circuit de balles duplo. As-tu vu la photo que j'ai postée chez Elsa ? Google : Hubelino kugelbahn. Moi je trouve ca super sympa mais pareil on ne sait jamais si ca va prendre ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai qu'on n'a pas de loco à pile... je vais creuser le sujet! Et voir le circuit duplo!! (tu as raison je vais modifier rapidement ma présentation en mettant les années de naissance car ils grandissent trop vite! non mais c'est PetitF qui a maintenant 3 ans et quelques feuilles!!)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout les échecs japonnais. Tu l'as acheté ou c'est juste une idée comme ça ? J'aimerais vraiment ton avis si tu testes le Yokai no mori ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme que quelques accessoires sympathiques peuvent susciter, ou relancer l'intérêt pour les circuits de train. Brio fait des choses très bien, ses gros circuits sont relativement chers mais il y a aussi des petites boîtes très abordables type aiguillage, pont, qui font bien plaisir aux petits.

    RépondreSupprimer