vendredi 22 janvier 2016

Un secret de grand

Je vous disais dans mon précédent article que les enfants croyaient dur comme fer au Père Noel, même si nous avions semé plein de petits cailloux blancs pour les aider à faire la part des choses.

Ce mercredi, il y a eu chez nous un secret de grand mis à jour par mes 2 p'titKo:
D'abord il y a eu des interrogations sur l'identité du St Nicolas qui officie chez Bonne Maman.
Là dessus tout le monde était d'accord pour dire que c'était Gonzague, notre babysitter qui s'était déguisé.
Mais alors... C'est Gonzague qui achète les cadeaux a dit l'un. Grâce à une question bien placée, les P'titKo ont assez vite admis qu'il devait s'agir de Bonne Maman...

"Je leur ai alors demandé: "A votre avis, est ce que c'est plus rigolo que Gonzague se déguise et joue le jeu et vous offre vos cadeaux de la part de Bonne Maman en les tirant de sa grosse besace, ou est ce que ce serait plus rigolo que Bonne Maman prenne place dans le fauteuil pour vos les offrir?"

-Gonzague en St Nicolas se sont-ils exclamés en coeur!

Bon ça c'est fait.

Et le Père Noel c'est pareil en fait s'exclame(bis) P'titKo (le sol tremble la terre se fissure...) 
Je vérifie d'un coup d'oeil dans le rétroviseur que P'titLa suit et ne se décompose pas trop face à la réalité qui se dévoile sous ses yeux...
Tous les voyants semblent au vert, on continue...

Ah oui? (le ton qui monte à la fin pour appuyer l'interrogation, sourcil levé, air étonné de la mère qui clairement se régale de la discussion mais marche un peu sur des oeufs...)

-Ben oui, regarde maman, tu savais à l'avance ce que Papa allait avoir comme cadeau! 

-Oui, c'est vrai. C'est moi qui lui ai acheté.

-Et Papa, il a dit qu'il irait échanger ton cadeau cassé au magasin.

-Ben oui. Voilà vous avez compris. Mais ça n'enlève rien à la beauté de Noel, et à la fête.

-Oh mais alors l'an prochain on pourra t'acheter un cadeau!

-Oui! Ou en fabriquer un, en tout cas ça me fera très plaisir! 

-Mais comment on va faire pour le déposer sous le sapin  sans que tu le vois?

Bref, on a discuter quelques minutes sur les trucs et astuces du parfait lutin de Noel.

Et puis j'avise PetitF qui n'avait pas plus suivi que ça, qui commence à froncer les sourcils.

Je ne cherche pas plus que ça à ce que PetitF croit au Père Noel, mais là à l'instant je ne sens pas le coup de l'annonce (surtout 11 mois avant la prochaine échéance)
-Eh les P'titKo! Attention! Là vous venez de découvrir un secret de grand! Alors il ne faut pas en parler! Hein je vous fais confiance! Il y a des enfants qui ont encore envie d'y croire, et qui n'ont pas découvert le secret des grands donc il ne faut pas leur dire.

Regard entendu entre les P'titKo, fin de la discussion.

Pas de cri, pas de pleur, pas de heurt et indéniablement des enfants qui grandissent...

6 commentaires:

  1. Quel dommage !

    On fait grandir les enfants trop vite :,(

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'ont découvert tout seuls... Et je suis à peu prêt certaine qu'on revera ensemble à un joli Noel d'ici 10 mois. Avec ou sans Père Noel...

      Supprimer
    2. Ils l'ont découvert tout seuls... Et je suis à peu prêt certaine qu'on revera ensemble à un joli Noel d'ici 10 mois. Avec ou sans Père Noel...

      Supprimer
    3. Oui, c'est sur, ils auront encore plein de magnifiques Noëls !

      Le récit ci-dessus ne me donne pas l'impression qu'ils l'ont découvert eux-mêmes...plutôt que c'était un accouchement déclenché et aux forceps, mais sans douleur. D'ailleurs ils ne font pas l'expérience de la désillusion, propre à la découverte que le père noël n'existe pas. Ils sont encore bien jeunes pour vivre la desillusion, ils n'ont pas encore l'âge de raison et sont encore à l'âge de la fabulation.
      Mais tu as eu raison de "tuer" le père noël, si toi tu n'étais pas à l'aise avec ce mythe. Les enfants auront plein d'autres occasions de faire l'expérience de la desillusion, de comprendre que le merveilleux est fini pour eux et qu'ils entrent dans l'âge de raison.

      Chacun voit midi à sa porte. J'ai des amis qui n'offrent aucun cadeau à noël et célèbrent exclusivement la fête religieuse, et je trouve ça génial aussi. Chaque famille son noël :-)

      Chloé

      Supprimer
  2. Je suis fâchée moi avec le Père Noel , les enfants y ont toujours cru pourtant malgré tous mes efforts ;-)
    merci pour le gentil message laissé chez moi, je ne l'avais pas vu plutôt, c'est pouquoi je réponds ici : la lecture c'est probablement héréditaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh!! Oui c'est un peu ce qui s'est passé chez nous coté Père Noel! J'attends de voir, si la lecture est effectivement héréditaire s'ils tiennent de moi ou du Papa (nettement moins lecteur, heureusement qu'il a d'autres qualités ;-)

      Supprimer