lundi 11 avril 2016

Chronique de mon jardin - Première quinzaine d'avril

Si j'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre quand on aborde la question de l'éducation des enfants avec mes collègues. Il y a un domaine sur lequel c'est plus facile d'échanger, j'ai nommé le jardin. C'est vraiment agréable d'être sur la même longueur d'onde que mes collègues, de pouvoir partager nos expériences (en l’occurrence moi j'écoute hein parce que en terme d'expérience verte je suis plus que débutante!) On se file des tuyaux, on challenge les plantations des voisins, bref c'est vraiment chouette!


Le Magnolia a été magnifique et sa floraison a tenue presque 10 jours cette année. 
Le week-end dernier, nous avons fait notre premier barbecue et ressorti les chaises pour déjeuner dehors. 
Le poirier prépare sa floraison. Je l'ai pulvérisé de savon noir.
J'ai aussi enduit les troncs des fruitiers de glue (sur 10 cm) pour éviter les parasites.
Les carottes semblent sortir. Les oignons je suis moins sure... La roquette et l'engrais végétal aussi!
Je suis vraiment pleine de joie et de gratitude quand je vois cette nature qui petit à petit reprend vie! Il suffit de ne pas aller au jardin quelques jours pour que tout me saute aux yeux!

j'ai semé une première partie de pomme de terre (que je compte cultiver à la verticale comme décrit ici
Pour cela j'ai construit un cadre en palette et je rajouterai des cadres au fur et à mesure. J'ai planté des pommes de terre bio que j'avais acheté pour notre consommation. Certaines avaient bien germé alors j'ai voulu essayer.
Pas de problème de terre puisque nous sommes en train de creuser un trou pour enterrer un trampoline...

Les framboisiers, et les groseillers se couvrent de feuilles

il faut que j'accélère mon démontage de palettes pour construire plusieurs autres cadres à potager en carrés.

a l’intérieur les semis se portent bien. Il ne me reste que 2 pieds de tomate des semis que j'avais entrepris en février, mais ces 2 là ont l'air bien partis.
J'ai semé quelques graines de soucis en utilisant la technique de la bouteille en plastique
Un collègue m'a ramené des bidons de 5 l c'est vraiment idéal. 
J’apprécie de pouvoir "oublier mes semis" et de ne pas devoir penser à les arroser tous les soirs...
Je crois que je vais semer avec cette technique toutes mes autres graines qui ont besoin de semis en intérieur.

Je laisse tout ce petit monde se débrouiller sans mois quelques jours et je m'y remets d'ici 10 jours quand nous serons rentrés de vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire