mercredi 4 janvier 2017

On the Road #Australie2016

Peu après notre arrivée, nous avons récupéré notre maison-escargot.
Après une étude poussée des moyens de locomotion-maison proposés à la location, nous avions opté pour un Van (avec 5 places assises, c'est un détail qui nous a un peu complexifié la tache) plutôt qu'un camping car pour l'aspect "compact" de l'engin comparé à son cousin.

On a chargé une tente (on pouvait dormir à 5 dedans mais nous aurions été très serrés) quelques affaires (dont des bodyboard) et nous sommes partis.

L'ambition initiale était de faire Sydney-Brisbane-Sydney en 10 jours. 
J'avais potassé le lonely spécial cote est (en anglais) et noté tous les points qui me semblaient intéressants (ville ou parcs nationaux)

Grâce au van nous embarquions un point de cuisson, un frigo et une réserve d'eau (initialement nous ne savions pas combien celle ci contenait ce qui nous a un peu stressé les premiers jours)
Grâce à l'autonomie que confère notre maison-escargot nous avons pu profiter pleinement de nos 10 jours. 

 Ce que nous retenons de cette expérience, c'est l'extraordinaire liberté que nous confère l'autonomie du van. Nous n'avions rien réservé et bien qu'on ait parfois eu quelques doutes quant à la disponibilité des campgrounds convoités (c'était le début des vacances d'été pour les australiens) nous avons toujours trouvé de la place. Ainsi nous avons pu définir notre parcours petit à petit. Nous ne sommes pas du tout montés jusque Brisbane, mais nos étapes ont été absolument fantastiques! Je vous épargne le descriptif de chaque destination  mais si ça interesse quelqu'un n'hésitez pas j'ai tout bien noté!


Nous avons logé dans les parcs nationaux dans des campground, c'est a dire des terrains aux installations sommaires (allant du simple toilette sèche à des sanitaires plus classiques avec douches froides) mais dans des lieux en pleine nature avec la mer ou un lac à quelques centaines de mètres.
Le premier donnait sur un lac 
Le deuxième sur des dunes de sable à perte de vue
Le troisième était à quelques centaines de mètre d'une plage immense et déserte
Tous proches de sentier de randonnée au milieu de rien!
Tous "équipés" de kangourous peu farouches :-D (et de tout un tas d'oiseaux bruyants à 5h le matin ;-)







Rien à voir avec les emplacements au cordeau et à la promiscuité des campings plus classiques.

Les enfants ont été un peu déroutés par le fait de bouger si souvent (nous n'avons jamais fait plus de 2 nuits au même endroit) Nous avions anticipé cette difficulté et espérions que le van fasse office d'unité de lieu. Bon ça n'a pas trop marché et ils ont donc râlés à chaque fois qu'il a fallu partir (il faut dire que chaque endroit était génial, je comprends qu'ils avaient envie de rester!) 


Outre la cote, nous nous sommes un peu enfoncés à l’intérieur des terres et avons fait 2 magnifiques randonnées dans la "rainforest" nous avons eu l'impression d'évoluer dans le livre de la jungle et nous nous attendions à voir surgir Mowgli à chaque instant!
L'aprés midi, nous nous sommes baignés dans une cascade!

les 2 petits points au fond sous l'eau ce sont P'titKo et moi :-D
Coté parents, nous aurions bien prolongé encore un peu le voyage! 10 jours c'était trop court!
Les enfants eux, avaient hate de retrouver leurs cousines et leurs parents et étaient donc contents de retourner à Sydney!

8 commentaires:

  1. Quel voyage ! Vivre l'été quand ici il fait moins 10 et qu'il neige, ça me fait bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme c'est vraiment très étrange au moins au début, ensuite on s'y fait vite!! Coté esprit de Noel en revanche je n'ai pas réussi à m'y faire! Ca sera pour l'an prochain!

      Supprimer
  2. Tu me fais rêver là !!!
    Quelles belles photos, et quel dépaysement !!!
    Je rêve de louer un camping-car et de vivre ce genre d'expérience :-) Et le vivre en Australie,c'est encore plus fascinant (mes projets s'arrêtent à l'Auvergne pour le moment)
    Aurais-tu des conseils ou des idées pour bien préparer ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je suis mal placée pour répondre ca mais je crois vraiment profondément que l'aventure peut commencer juste derrière chez soi et qu'il n'est pas forcément besoin d'aller au bout du monde (mon homme lui ne partage pas toujours cet avis... ;-)
      Si tu veux on échange par mail sur tes questions ça sera sans doute plus facile que par commentaire interposé?

      Supprimer
    2. Ok, je t'envoie un mail la semaine prochaine : ce week-end va être un peu chargé :-)

      Supprimer
  3. Quel dépaysement ! Effectivement pour l'esprit de Noël c'est un peu compliqué quand on est au soleil... mais pour le temps en famille et la découverte du monde c'est vraiment une grande richesse ! ! Très bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau voyage ! Nous avons fait 3 semaines du même type en camping-car sur l'île du nord en Nouvelle-Zélande en 2015. Tes photos ressemblent beaucoup aux nôtres finalement. Comme tu l'as si bien dit, une incroyable sensation de liberté était là même si c'était sportif avec un enfant de 4 ans et un enfant d'un an. Nous habitions en Polynésie et c'est un voyage qui se fait beaucoup depuis là-bas mais effectivement pas besoin d'aller si loin pour vivre le même type d'aventures je pense !

    RépondreSupprimer