samedi 5 août 2017

Fabriquer son huile de Calendula

Vous avez peut être semé comme moi des sachets de prairie fleurie?
Si oui vous avez certainement des plants de Calendula! 
Mais que faire avec les fleurs des pieds de calendula qui parsèment votre jardin?
Outre décorer ses salades, on peut facilement fabriquer de l'huile de calendula. A partir d'une huile neutre (bio) et des pétales de calendula on obtient une huile chargée des propriétés de cette plante.
L’essence de Calendula convient uniquement pour un usage externe. Conseillée pour les soins de la peau et du visage, elle hydrate la peau et s’applique à la sortie de bain. Elle calme également toutes formes de démangeaisons, d’irritations et prévient contre la peau sèche et réactive. L’huile adoucit la peau après un rasage et peut servir de démaquillant ou de baume à lèvres mélangée avec une autre essence. On peut également l’utiliser pour masser le corps des bébés et pour prévenir les fesses rouges. Elle apaise la peau après un bain de soleil et sert de cataplasme sur les brûlures. L’huile de Calendula nourrit et restructure les cheveux abîmés et séchés. L’essence a des propriétés antioxydantes, aseptisantes, revitalisantes et antitumorales. Les sportifs s’en servent afin de relâcher et détendre leurs muscles.

Bon alors comment on fait? (extrait du hors série Kaizen "comment devenir autonome")

*Petit rappel utile ou futile: on ne prélève pas plus du tiers d'une plante (en l’occurrence là ses fleurs) pour qu'elle puisse se régénérer et produire assez de graines avec les fleurs qu'on va laisser pour se resemer de manière autonome!

1 commentaire:

  1. j'en fait (avec des calendula achetés, mon jardin n'en a produit que 5 ....) depuis qlq années, c'est un Must de notre pharmacie familiale !
    (avec l'argile verte)

    RépondreSupprimer