dimanche 10 septembre 2017

les enjeux de la rentrée 2017

A chaque rentrée ses enjeux petits ou grands, sa nouvelle organisation, ses casses têtes d'agenda...

En 2017, 2 entrées en CE2, une en grande section, deux des enfants gardent la même instit Bref une rentrée sans enjeux! ou Presque!


Il y a un nouveau travail pour PapaKo et l'enjeu de l'achat d'une seconde voiture si on n'arrive pas à tenir la distance et la météo dans les mois qui viennent
Il y a cette dernière blouse cousue de toute ma vie de maman... Au CP il n'y aura plus de tablier sauf pour l'art plastique
Il y a la babysitter trouvée avant la rentrée, et cette période toujours un peu délicate d'apprivoisement
Il y a la femme de ménage qui revient tous les lundis et le soulagement d'avoir ça de moins à penser
Il y a ma crainte, confirmée dès le soir de la rentrée, la super maîtresse de PetitF ne finira pas l'année... Elle attend un bébé et si je me réjouis pour elle, nous avons vécu pour P'titKo une année compliquée avec une remplaçante qui n'a pas assuré une cacahuète du coup ça a un peu terni ma rentrée!
Il y a l'organisation des activités extrascolaires qui n'est pas encore tout à fait fixée (comment P'titKo va aller à la piscine et être dans l'eau à 17h10? Comment P'titLa ira à l'atelier bois ?)
Le voilà le véritable enjeu de cette rentrée 2017: l'autonomie des grands dans les déplacements vers leurs activités qui ont lieu en partie en soirée (mais trop tôt pour que nous soyons rentrés)
Plutôt qu'une source d'angoisse supplémentaire, j'essaie d'y voir l'opportunité pour eux de grandir...

Et l'opportunité qui m'a été donnée de travailler une journée par semaine sur le développement durable au sein de mon entreprise à la condition de travailler à 90%... Un mercredi sur deux...


Bref... Rentrée en cours de stabilisation chez nous! Et chez vous?

5 commentaires:

  1. Le casse-tête des activités périscolaires qui commencent tôt, on connaît aussi.
    La baby-sitter ne peut pas les emmener?
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'idée au départ mais je sens qu'elle est complètement paniquée par ces conduites... On va voir au fur et à mesure! (ce n'est pourtant pas sorcier mais j'ai l'impression qu'il faut lui expliquer longtemps...)

      Supprimer
  2. une rentrée en douceur avec un mois de septembre pour s'adapter. Quand j'étais baby sitter, j'accompagnais les petits au foot. Les parents s'organisaient pour me laisser une voiture ce jour là.

    RépondreSupprimer
  3. Courage! Il y a toujours une période de rodage, quelque soit le degré d'anticipation! Cette année j'ai décidé de ne pas travailler le mercredi après-midi pour pouvoir gérer les conduites de danse de ma grande après 3 années chaotiques (conduites 'arrangées' avec d'autres mamans qui nous plantaient à la dernière minute parce que finalement ça ne les arrangeait plus, ou qui entassaient les enfants sans ceinture dans une voiture/ conduites faites par des babysitters qui demandaient du jour au lendemain qu'on double leur salaire ou qui nous plantaient pour aller au ciné avec des potes)... bref, tout est organisé mais... cette année la danse sera le jeudi soir de 18h à 19h30!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AhAAHHAhhahhahh... Soupir.... Au moins tu passeras du temps avec ta fille le mercredi! Que c'est ralant tout de même!

      Supprimer