Cette année, nous avons choisi le thème de l'espace pour l'anniversaire des jumeaux.
Avec PapaKo on s'est beaucoup amusés à préparer cette petite fête avec les copains de l'école.
Les garçons étaient ravis et je pense que les petits amis aussi. A noter, les filles invitées semblaient aussi contentes que les garçons...
Notre mois d'octobre ayant été très chargé je me suis aidée de ce que j'ai trouvé sur la toile.
J'ai notamment utilisé ces invitations puis j'ai lu les différents articles associés avant de faire à mon idée...
Synoptique:
J'arrive avec un paquet de bonbons vide. Les enfants! je viens de trouver tous les paquets de bonbons de la maison vides! On nous a volé les bonbons!! J'en suis sure, c'est un extraterrestre! J'ai vu un petit bonhomme vert partir en courant! Il faut le retrouver! Mais d'abord prenons des forces!
La suite de l'après midi fut occupée à divers petits jeux permettant de gagner des indices pour retrouver les bonbons.
Pour occuper les enfants le temps que tout le monde arrive, j'avais fait des sablés en forme de fusée (vous verrez c'était ma mono manie de l'anniversaire!)
Les enfants pouvaient décorer les sablés de pâte à sucre.
Ils ont ensuite dévoré les sablés (et un gros gâteau au chocolat pour le goûter)
Le message secret.
J'ai imaginé une devinette qui permettait de découvrir où étaient cachés les bonbons. (ici: je craque et je brûle)
J'ai ensuite découpé 4 bandes dans du papier sulfurisé que j'ai superposées.
J'écrivais une lettre de mon message sur la première bande, puis le la plaçais en dernière. Par transparence je la voyais et pouvais donc inscrire la deuxième lettre sur la deuxième bande, que je plaçais ensuite en dernière pour écrire la 3ème lettre sur la 3ème bande, ainsi de suite.
Quand les enfants réussissaient correctement une épreuve ils recevaient une bande. Une fois toutes les bandes récupérées (il n'y en avait pas à chaque jeu) il fallait qu'ils trouvent le truc (les superposer) pour pouvoir lire l'énigme.
Ca a très bien fonctionné (c'était drôle de les voir tenter de trouver la clé du code avant d'avoir toutes les bandes!)
Pour lancer l'après midi, nous leur avons remis leur tenue de cosmonaute. J'avais acheté des t shirt blancs chez Ki--bi et je les ai floqués au travail (mais un bon marqueur noir et un dessin de fusée aurait fait l'affaire!)
Une fois déguisés, ils embarquaient par équipe dans la fusée (construction papaKo qui s'est vraiment éclaté à la fabriquer!!)
Elle faisait pas loin de 2 mètres et les enfants pouvaient rentrer dedans!
Un p'tit coup de bruitage de décompte + décollage pendant que les enfants étaient dans la fusée et hop les voilà dans l'espace! (merci yout*be)
Coté épreuves nous avons eu
- Lancé de fusées en mousse sur une cible représentant saturne depuis le trampoline
- debout sur un pneu accroché dans l'arbre, chaque enfant devait attraper des outils en carton suspendus aux branches (pour faire repartir la fusée qui s'était écrasée)
- quizz sur l'espace (trouvé sur internet)
-relai billes (enfants assis pieds nus cote à cote sur des chaises avec un petit pot devant chaque enfant. Je déposais une bille d'énergie dans le premier bol et le premier enfant devait l'attraper avec ses doigts de pied pour la mettre dans le bol du voisin etc...
-le must: utilisation de notre bras articulé pour déplacer des cubes de mousse (énorme succès...) PapaKo a construit ce bras cet été avec les enfants. (il faudrait que je vous en reparle!)
Et enfin, lancement de fusées (avec fabrication et décoration des fusées) grand succès également!
Les rampes de lancement sont tout simplement confectionnées avec des bouts de tuyaux pvc et une bouteille vide pour propulseur. Le tuto pour la fabrication est ici.
J'avais fait une piniata en carton en forme de fusée que j'ai donc cachée dans le poele (mais les fils ont mal tenus donc ça a un peu foiré) ce n'est pas bien grave, l'essentiel c'était ce qu'il y avait dedans!
C'était une belle fête!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire