jeudi 30 novembre 2017

Apprenti lecteur

La semaine dernière PetitF a lu tout seul une phrase.
Ca y est je peux officiellement déclarer que mon petit garçon est entré en lecture.

Au printemps, j'ai découvert qu'il avait compris le principe de la combinatoire. 
Quelques mois plus tard, il devient capable de déchiffrer de petites phrases simples. Cela fait longtemps que PetitF veut savoir lire. il y a chez lui un vrai désir d'accéder à ce monde de grand. 

Sur le coup je me suis dit qu'il était drôlement en avance sur ses grands frères qui eux avaient pigé le concept du b-a ba plutôt vers Noel de la grande section (au lieu de la fin de la MS) oui mais non. Mes enfants ont 6 mois d'écart en année scolaire. Donc en age corrigé PetitF a quelques semaines d'avance, 2 mois tout au plus.

Bref, je suis à la recherche de livres qu'il pourrait lire seul sans trop de difficulté. Il y a une série* dont je trouve le concept super: l'adulte lit le texte et l'enfant les petites bulles. En pratique je trouve que les bulles proposent du texte compliqué: "allons voir Marabout le sorcier de la savane il saura quoi faire."
Je cherche encore donc... Si vous avez des pépites je suis preneuse!
*premières lectures chez nathan

3 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde merveilleux de la lecture pour petit F. Icij'ai beaucoup cherché aussi des premiers livres.nous avons lu "le tipi de Sami".Il y a toute une série et c'est vraiment de la combinatoire avec mots simples. Mon CP les a lu à la Toussaint. Le rayon premières lectures de la bibliothèque est encore trop difficile par chez nous.
    Et pour tes grands, c'est comme chez nous, beaucoup de bd. Je ma raisonne en me disant qu'au travail je conseil aux parents de les laisser lire bd et magazines du moment qu'ils lisent. Je fais découvrir à ma fille des bd de ma jeunews que l'on trouve encore en bibliothèque et elle accroche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les références! Ici aussi les premières lectures de la biblio sont trop difficiles. C'est plus adapté à partir de février voir avril pour un CP...

      Supprimer