lundi 18 décembre 2017

Buches de Noel

Il y a deux ans en guise de dessert chez mes parents le jour de Noel nous avions eu des tartes à la framboise. 
Alors j'aime beaucoup la tarte à la framboise. J'adore ça même. Mais PAS le jour de Noel.

Du coup l'an dernier j'avais proposé de ramener les desserts. Et comme j'aime les défis je me suis acheté un moule à buche. Une goutière en fait. En inox avec les bouts qui s'enlèvent pour faciliter le démoulage, et un espèce de mini moule en plastique pour faire des inserts.

Et j'ai fait des buches. Dont une à la framboise, qui étaient délicieuses.

Cette année, j'ai proposé à tous les repas de Noel que nous allons fréquenter de ramener le dessert. Histoire de rentabiliser mon moule à buche qui aura au moins vu le jour tout le mois de décembre, avant de pouvoir se rendormir pour un an.
Bref le cru 2017 comptabilisera au total 7 buches. (et pas une seule photo pour le moment...!)

Comme je suis à l'aube de commencer les 2 dernières je vous partage mon best of de l'année ainsi qu'un ou deux conseils au cas où vous voudriez vous lancer.

La plus originale: Buche coco citron framboise
En plus elle est vegan voir sans gluten ni produit laitier! Moi j'ai utilisé des yaourts normaux et des petits beurres. C'était délicieux, sauf que je l'ai mise au frigo 6h avant et qu'elle était un peu trop molle. Mais je la referai, j'ai beaucoup aimé l'équilibre citron coco.

La plus tradi-fastoche: la buche roulée au chocolat
Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de moule compliqué puisque c'est une base de gâteau roulé. Moi ce n'est pas ma préférée. Mais elle est facile à réaliser.

La plus fruitée: la buche framboise
Elle n'est pas trés compliquée pour un résultat délicieusement fruité (je vous ai dit que j'adorai les framboises??) Et puis c'est la première que j'ai faite! 

La meilleure de l'année (au moins): la buche pomme caramel
Alors celle là.... Elle est.... délicisavouricieuse dirait le BGG... C'est PapaKo qui l'a faite donc je ne sais pas la complexité exacte mais bon à priori c'est réalisable! Et..... hum rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche!

Petits conseils:
Ce n'est PAS long ni compliqué à réaliser à partir du moment où on a le moule adapté et aussi...
qu'on ne s'y prend pas le jour même. Le jour même il n'y a guère que le roulé que vous pourrez mener à bien.
La veille, c'est encore possible mais vous risquez de trouver que c'est long ET compliqué.
En fait, il y a du temps d'attente entre l'assemblage des différentes couches. Donc en s'y prenant tranquillement plusieurs jours avant et en découpant les étapes ça se passe tout tranquillement!
Première étape l'insert et éventuellement le gateau du dessous
puis le lendemain la mousse principale avec l'assemblage. En 2 ou 3 jours c'est réglé et vous pouvez même laisser au congélateur jusqu'au dernier moment! Pratique!

Voilà!! Allez je vous laisse! J'ai une buche au caramel et une autre à la framboise à concocter!

2 commentaires:

  1. Ça donne bien envie tout ça... Pas moyen de concocter une 8ème buche à déposer quelque part en métropole lilloise? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie de près de chez moi!! Hum limite je relèverai presque le défi ;-)

      Supprimer