mardi 16 janvier 2018

Quand la pluie nous fait réver!

Hier, alors que j'affrontais à vélo la pluie le froid et le vent pour rentrer chez moi, je calculais, histoire de me donner du courage combien nous avait fait économiser l'idée folle de n'avoir qu'une seule voiture depuis 5 ans. (L'enjeu est d'abord écologique, mais quand les éléments se déchaînent, je dois bien dire qu'il faut parfois trouver des sources de motivation un peu moins philosophiques!)
Un rapide calcul tout en montant le faux plat du boulevard de l'Ouest m'amène au chiffre (sous évalué à mon avis) de 4000€.
J'ai joyeusement pédalé en imaginant le voyage que nous pourrions faire à 5 avec ces 4000€.
Nous en avons rêvé au dîner:
Moi je partirai bien en road trip au Canada
P'titKo voudrait aller en Equateur ou en Irlande
PapaKo en Amérique du Sud
P'titLa en Indonésie
PetitF d'abord en nouvelle Zélande, puis après un instant d'hésitation, nous a dit: Moi y a trop de pays où j'aimerais aller! Je veux faire le tour du monde!

1. Formidable !
    Et à mon avis, effectivement largement sous-évalué, calculez en les ajoutant le prix d'une voiture (même d'occasion et pas chère), l'assurance, le carburant, l'entretien obligatoire, et je ne parle pas du nettoyage, à mon avis, les 4000€ sont dépassés.
    J'admire votre courage et votre volonté à ce sujet !

1. En fait pour faire simple j'ai juste compté 300€ d'assurance par an et 50€ de carburant sur 10 mois par an. Donc j'exclus les pièces d'usure, les entretiens et controles techniques et autres... Mais ca donne une fourchette!

2. Réponses
    1. Oui!! La véritié sort de la bouche des plus petits!

3. Moi aussi ça me ferait rêver tout ça!! Cela fait des mois qu'on pense à abandonner une voiture et à investir dans un bi - ou tri - porteur... Je me dis que le coût, même pour un électrique, serait rentabilisé sur deux-trois ans... Mais le temps lillois de ces dernières semaines me refroidit grandement je dois avouer... Çà reste dans un coin de la tête et ça ne s'en va pas ceci dit...

4. Bravo, je suis très admirative, surtout vu l'hiver humide que nous avons !! A vous les voyages !! As-tu déjà testé le vélo électrique ?

Nous nous sommes lancés dans la défi une seule voiture, nous sommes en phase de test (mais pas encore vendue la deuxième). C'est monsieur qui s'y colle par contre, et pas de vélo pour l'instant, beaucoup trop dangereux chez nous... 30 km dont seulement 20 % en pistes cyclables. Donc transports en commun, le réveil une heure plus tôt... Mais des économies déjà ! Et comme il dit "c'est ma petite part pour la planète, et tous mes collègues me prennent pour un fou".

En fait le vélo serait plutôt pour moi qui travaille à côté mais là ça coince ! Trois enfants et trois cartables, une valise à transporter tous les jours et surtout une énoooooooooorme côte et plein de voitures avec des passagers pas très patients (et bien sûr pas de pistes cyclables...). Alors, on se cherche encore mais on progresse !

Alors vraiment bravo à vous !

1. Marie et Céline... depuis début décembre c'est un peu plus compliqué niveau météo mais c'est en fait très étonnant, c'est rare qu'on arrive détrempé au boulot! Sisi!! C'est vraiment étonnant! D'ailleurs ce sont des pays comme la Belgique, les Pays bas qui sont à la pointe du vélo pas l'Espagne ou l'Italie! La météo n'est donc pas complètement un problème!
      Si non oui en fait nous avions vendu une voiture pour acheter un vélo à assistance electrique. C'est aidant! Surtout chez nous où il y a tout le temps du vent! (et pour les petits matins où les jambes n'ont pas trop envie!)
      Bravo Céline d'essayer!! C'est un beau premier pas! Je ne sais pas quoi dire pour l'énorme cote... Chez nous tous les enfants roulent à vélo et je pourrais envisager de les emmener à vélo tous les jours car ils se débrouillent bien (mais l'école est à 20 m ;-) on le fait le mercredi pour les activités.
      Un triporteur electrique pourrait être une solution? Moi quand je sens que c'est craignos coté route, je me mets en plein milieu. Au moins je suis sure de ne pas être frolée de trop près par une voiture impatiente.

Bonne recherche et vive le vélo les pieds le bus le train!!

5. Tiens, je vais dire ça à mon mari (c'est lui qui pédale chez nous ;-) ) et faire les valises !