mardi 30 janvier 2018

Nos engagements écolos bilan et perspectives #3

Ce billet fait partie d'un bilan de nos pratiques écolo pièce par pièce. N'hésitez pas à partager votre expérience! (je suis désolée pour le manque d'illustrations photos mais si j'attends encore je ne publierai jamais cet article au long court)

La salle de bain
Il y a 3 enjeux: la question de l'eau, des produits d'entretien de la personne, et les produits d'entretien de la maison.
Coté Eau, on pourrait sans doute faire mieux ou plus, mais nous ne prenons que 3 douches par semaine. Le reste du temps, nous nous lavons au lavabo. L'été ça peut être un peu plus, mais globalement, nos activités sont essentiellement sédentaires et ne nécessitent pas une longue douche décrassante! La machine à laver tourne chargée à bloc. Je fais 2 lessives par semaine auxquelles s'ajoutent une fois par mois les lessives de serviettes torchons draps et cie. Je ne vois pas comment réduire plus! 
Coté toilettes, nous avons un urinoir dans les toilettes du bas. C'est je pense assez économique en eau. A l'étage, je regrette vraiment de ne pas avoir fait pareil. Du coup je commence à penser à basculer en toilette sèche. Ca n'est qu'une idée. Je ne crois pas qu'elle se réalisera en 2018. Besoin de mûrir...

Coté produit d'entretien: j'utilise beaucoup de fait maison. Un multi usage désinfectant à base de vinaigre et HE et une lessive maison au savon de marseille. J'ai toujours un bidon de lessive bio de qualité parce que parfois je sens que la lessive maison ne va pas suffire. J'ai aussi racheté un détachant en spray du commerce. C'est pas idéal mais au moins c'est efficace (après quelques loupés qui m'ont fait jeter des vêtements tachés)
L'an dernier ma bonne résolution écolo était de diminuer l'utilisation du sèche linge. Avant j'avais tendance à l'utiliser l'hiver sans me poser trop de question. Mais il y a toujours des choses qui ne peuvent aller dedans, et donc j'ai de toute manière un tancarville dans le couloir. C'est un peu plus long à étendre, mais le sèche linge ne sert plus que pour les lessives de draps. :-D (et la lessive de manteaux du dimanche soir après un week-end au grand air!)
Je remarque que les décisions que je prends en début d'année en terme d'écologie sont souvent de bonnes mises en mouvement chez moi!
Je renouvelle quand le besoin s'en fait sentir mon stock de lingettes lavables pour le démaquillage.
J'ai aussi fait des lingettes pour nettoyer les toilettes (avec un petit spray multi usage) ca réduit à presque néant les éponges utilisées chez nous :-D

Coté produit de la personne: c'est la bonne résolution 2018. (Un tout petit peu commencée en fin d'année 2017)
Objectif 2018: transformer l'essai et ne plus utiliser que des savons solides, trouver une alternative au dentifrice et diminuer drastiquement notre consommation de mouchoirs en papier.
Pour ce dernier point, je compte équiper chaque habitant d'une couleur de mouchoir. Une fois sale ils peuvent les déposer soit dans un petit panier en tissu (un à chaque étage) soit directement dans le bac du lave linge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire