jeudi 3 mai 2018

La Loire à vélo #2018

C'est une tradition maintenant, en Mai fais ce qu'il te plait rando vélo!
La première année est résumée ici, l'an dernier nous étions
Cette année, nous avions envie d'un truc un peu fou: une vraie rando en itinérance le long de la Loire.

Comme chaque année, nous avons embarqué une autre famille dans l'aventure (jamais la même je me demande s'il faut se poser des questions ;-)

Nous sommes partis de Blois pour rallier Bourgueil. En tout 130 kms (30, 37, et 60kms...) 3 crevaisons (le dernier jour)  2 visites sur la route, de la pluie, du vent et le froid mais aussi et surtout une belle aventure et des paysages magnifiques.




Le premier jour, nous avons fait  30 kms de Saint Avertin à Amboise. C'est là que nous avons eu le plus de dénivelés. Il a fallu plus d'une fois pousser les vélos! Arrivés à Amboise, nous avons pic niqué puis visité le Clos Lucé. 
Il y a une aire de pic nic couverte dans le parc du château. La visite propose un parcours enfant assez sympa. Nous avons tous beaucoup aimé cette visite qui permet de bien découvrir les inventions de Léonard. Quel homme!!


Le deuxième jour, la météo annonçait beaucoup de pluie. Comme il fallait rendre le logement pour 11h, nous finissons par enfiler les casques sur les capuches et courageusement nous partons. Par chance la pluie s'arrêtera peu de temps après. Je ne dirais pas qu'il a fait beau mais au moins nous n'avons pas été mouillés! Ce fut un très beau parcours jusque Tours, avec de longues allées le long de la Loire puis à travers les vignes. 
A Tours, nous visitons la Cathédrale et faisons un petit tour à pied dans la vieille ville avant de rejoindre notre logement. 
Tours semble être une ville animée et très agréable!



Le dernier jour, l'étape promet d'être vraiment longue. Trouver des logements pour 11 pour une seule nuit sur un grand week-end n'a pas été simple et impose cette étape un peu surdimensionnée. Il fait vraiment froid quand nous partons et il pleuvinera toute la journée. Arrivés à Villandry, nous décidons de manger au resto pour avoir un repas chaud et nous réchauffer avant la visite des jardins. Le parcours enfant est encore une fois vraiment très bien fait et permet de découvrir plein d'anecdotes amusantes sur cet endroit assez impressionnant.

La visite terminée, nous reprenons la route. Un adulte part devant pour récupérer la voiture et venir à notre rencontre. Cela permettra aux plus jeunes d'éviter les 10 derniers kilomètres. Le reste du peloton finit la virée sous un rayon de soleil bienvenu!
Cette fois encore les paysages traversés ont compensés le temps maussade!

C'est la fin de notre échappée belle! C'est en voiture que nous visiterons Ussé (le château de la belle au bois dormant) avant de rentrer sur Lille. (je vous dis combien le parcours enfant était bien fait ou....?)


Les enfants étaient vraiment très fiers de leur performances! Et nous les adultes nous nous sommes régalés sur ces routes étonnantes! Ce fut véritablement une belle aventure, alliant culture, sport et nature! Nous rêvons déjà à notre prochaine épopée!


Quelques détails pratiques pour organiser une virée vélo:
Nous venons de faire les comptes et clairement, malgré l'aspect "roots" de la virée ce n'est pas gratuit. En cause le logement en dur, et le tarif des visites. (les années précédentes nous n'avions pas fait de visite et logés sous la tente car nous revenions au même point tous les soirs et c'était clairement plus économique)

Logement
Pour une première fois, mieux vaut prévoir des logements en dur. Vu le temps que nous avons eu (et ça on ne peut pas le prévoir à l'avance) nous étions bien contents de dormir confortablement au chaud. Les logements en dur dans les campings sont souvent au même prix qu'un appartement via un site de réservation en ligne.
De notre coté vu le nombre (11 personnes) et le week-end (de pont) nous avons eu beaucoup de mal à trouver des logements.
Tenez en compte lorsque vous prévoyez vos étapes. 
Les étapes
40 kilomètres est une bonne moyenne pour une journée de vélo.
Dans un premier temps, prévoyez vos points de chute en gros puis passez à l'étape de réservation des nuits puis adaptez en conséquence. (attention en vélo un détour de 10 kms c'est énorme!)
Si vous le pouvez privilégiez les locations ou les apparthotel qui permettent de cuisiner le soir et le matin. C'est pratique et économique.
Se pose la question des voitures. Comme nous étions 2 familles, nous avions déposé une voiture à l'arrivée (et avons été chercher la première voiture le dernier jour) Ce n'était pas idéal, cela a représenté beaucoup de kilomètres et de temps perdu. 
En plus de devoir trouver des logements adaptés à la longueur de vos étapes, vous pouvez essayer de rajouter le paramètre train. (bon courage...)
Les bagages
Coté bagages, nous avions 2 carrioles (une par famille) et limité les bagages au maximum.
Chacun avait un pyjama, un short, un pantalon et un tshirt de rechange. Trousse de toilette minimaliste, un manteau de pluie. 
J'aurai du prévoir des gants pour chacun (en dessous de 15° on a froid aux mains)
La crème solaire n'a pas servie.
Pour l'eau nous emmenons nos poches à eau qui sont pratiques, ont une grande contenance et ne pèsent rien (vides)
On n'oublie ni la pharmacie (pansements, tulle gras désinfectant...) ni le kit de réparation vélo (avec une chambre à air de rechange pour chaque vélo)
Avec qui partir


Vous pouvez partir seuls mais nous expérimentons combien c'est chouette d'embarquer une autre famille dans l'aventure. Les enfants se stimulent mutuellement, ils osent moins râler quand le copain à coté roule sans broncher! Et coté adulte c'est sympa d'avoir du monde avec qui partager la bouteille de rosé! Blague à part, c'est pratique d'être 4 adultes. 
L'un peut se charge d'être le poisson pilote sans avoir à se soucier de la bonne santé du peloton
Un adulte peut endosser le rôle de vélo balai et soutenir ceux qui faiblissent pendant que les 2 autres se répartissent le reste des enfants.
Cela permet aussi de pouvoir couper le groupe en 2 en étant toujours 2 adultes par groupe. Bref, c'est tout bénéf'

3 commentaires:

  1. Bravo, ce sont de belles aventures ! Les enfants auront des souvenirs inouïs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'écris ici pour te dire que j'ai répondu à ton commentaire sur la vitesse de jeu en musique. https://desnoeudsdansmonfil.blogspot.ch/2018/04/lencouragement-est-essentiel.html#comment-form

      Supprimer