vendredi 7 septembre 2018

Lacs italiens - Come et Majeur - Etape#1

Après notre week-end dans les Vosges nous avons pris la route pour le sud ou plutot le nord de l'Italie. Nous avions très envie de découvrir les grands lacs. En préparant notre voyage j'avais épluché un certain nombre de sites et notamment le forum du Routard et j'avoue que je suis finalement partie avec un peu d’appréhension.
D'une part la plupart des excursions que j'avais lues duraient moins d'une semaine. Nous avions prévu d'y passer 15 jours...
D'autre part et c'est bien ce qui m’embêtait le plus, les retours d'expérience parlaient certes de paysages magnifiques mais aussi et surtout d'énormément de monde, d'embouteillages à l'entrée de chaque village, de difficulté pour se stationner... Et l'idée de retrouver en vacances les difficultés que je rencontre toute l'année sur la route ne m'enchantait pas du tout.
Nous avions alors décidé de maintenir notre première semaine au bord des lacs (puisqu'il était convenu que nous retrouvions des amis) puis qu'on aviserait en fonction du monde et de la météo (j'avais aussi lu qu'il pouvait faire horriblement chaud)
  

Lors de notre première semaine donc, nous avons logé dans un formidable camping. Un petit coin de paradis au milieu de la verdure (de la foret pourrait-on même dire) dans une ambiance un peu roots, sans emplacement au carré. Les sanitaires étaient très simples mais propres et fonctionnels. Le camping donnait sur le lac di Monate dont l'eau était délicieuse! Hum rien que de l'écrire ça me donne envie de m'y replonger!


Lors de notre première journée de visite, nous sommes allés à Stresa sur le lac Majeur. Nous avons réussi à nous garer dans une petite rue en hauteur sur un emplacement non payant. (PapaKo a été tout au long de ce séjour un dénicheur de place de stationnement hors pair)
Nous avons tout de suite pris le téléphérique pour monter au sommet du Mottarone. Il s'agit en fait de 2 téléphériques et un télésiège. Vous pouvez choisir de vous arrêter au premier ou au deuxième changement et finir à pied. La vue pendant le trajet mais aussi tout en haut est plongeante sur le lac Majeur et un peu plus au loin, le lac d'Orta, c'est absolument grandiose. Nous en avons profité pour pic niquer.
Nous sommes ensuite redescendus un peu à pied avant de reprendre le téléphérique.
Il y a un jardin botanique au changement entre le premier et le deuxième téléphérique que nous n'avons pas visité.

Ensuite, nous avons continué la visite en prenant un ticket 3 stops pour le ferry qui fait le tour des iles Boromées.

Il y a 5 îles mais 3 seulement se visitent.  Nous n'étions pas surs de notre coup mais il semblerait que l'Isola Madre soit un jardin botanique en elle même et donc d'accès payant. Nous n'avons pas tenté. L'isola Bella est intéressante si vous souhaitez visiter le château, l'isola dei pescatori est toute mignonne quoiqu’envahie de touristes. On peut en faire le tour en quelques dizaines de minutes et son lacis de ruelles centrales en fait un endroit très agréable. 
Les horaires des ferrys permettent de passer un peu temps dans chaque île puis de repartir ensuite pour une autre. Veillez juste à l'heure du dernier ferry qui de souvenir n'est pas très tard (18h30 je crois) 

Avec une glace pour le goûter cela a constitué une très belle première journée de visite italienne!


2 commentaires:

  1. Je rêve de découvrir cette région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus c'est une région fantastique avec un panel d'activités vraiment varié! La suite de nos réjouissances bientot, en tout cas je rentre ravie de nos vacances!

      Supprimer