lundi 12 août 2019

Defi developpement durable #8

Bon, je risque de ne rien vous apprendre, moi ça me parait tellement évident... 
La rentrée approchant (enfin bon nous, on n'est pas encore partis) vient le moment des fournitures scolaires. Quand on fait attention à sa consommation de plastique (et à sa consommation tout court) aie aie aie!


Pourtant... On peut tout de même faire quelques petites choses. La première, c'est de faire le tri des affaires de l'année précédente et de réutiliser tout ce qui est encore en bon état.
Chez nous, cela nous a permis d'avoir une liste de course hyper réduite:
1 équerre, 1 bic vert et 3 agendas!
(Je précise que les cahiers sont fournis par l'école)
Les trousses une fois vidées passent à la machine à laver, les cartables sont brossés à l'eau et au savon... Et encore une fois je ne regrette pas mon achat de tann's, ces cartables tiennent leur réputation.

Cette année je vais tenter d'aller un pas plus loin dans la réutilisation... J'ai remis dans les cartables les cahiers de poésie et d'anglais pour qu'ils fassent une année supplémentaire. Les cahiers étaient au 2/3 inutilisés, pourquoi changer?
J'espère que les professeurs verront ce geste d'un bon oeil!

J'envisage aussi de recouvrir les livres de papier craft (mais je vais d'abord en parler aux enfants pour savoir s'ils sont d'accord...)

Enfin, il semblerait qu'on puisse remplacer les feutres veledas par des crayons woody de stabilo... J'avais assez de marqueurs mais lorsque je serai à court, je testerai (il faut de l'eau pour effacer... peut être un mini pshitt dans la trousse??)

Et vous d'autres idées à partager pour une rentrée propre?

2 commentaires:

  1. Bonjour, pas forcément d'idée en plus mais quelques astuces en vrac:
    - les cartables de la même marque que les vôtres je les passe en machine à 30°, 2-3 fois par an. Le premier, acheté d'occasion pour l'entrée au CP de notre grande, a tenu tout un primaire et est en tellement bon état qu'il repart pour une 3° vie ailleurs! N'ayez donc pas peur de les confier à la machine!
    - les ardoises veleda sont nettoyées au détachant pour lessive à chaque vacacances. Et si elles sont rayées, on peut les couvrir d'adhésif veleda (une de mes amies le fait avec de l'adhésif transparent, je n'ai pas testé)
    En revanche le crayon woody n'a pas remplacé les feutres veleda chez nous: Trop de traces pour l'utilisation intensive de N°1 en CM2, trop de tâches sur les vêtements de n°2, qui en plus réclamait du temps supplémentaire pour tailler/nettoyer l'ardoise etc...!
    mais ils ont tout deux un joli chiffon qu'on lave pour essuyer leurs ardoises (une ancienne lingette du temps des couches lavables)...
    - les cahiers bien sûr sont ré-utilisés: on arrache les pages écrites et leur opposé dans le cahier (de l'autre coté de l’agrafe). On réutilise ainsi papier et des cahiers
    - seuls les feutres ne fonctionnant pas sont remplacés. (Je triche un peu car on a mis la main sur le stock colossal de feutres de mes frères lorsque ceux-ci sont devenus étudiants il y a 10 ans)NB: les bonnes marques de feutre/crayon durent longtemps!
    - le reste du matériel est de la récup' de chez récup': certains classeurs datent de ma propre scolarité (avec pochettes et intercalaires!), calculette, équerre, rapporteur et compas de ma plus jeune belle-soeur, etc...
    - j'ai acheté des règles en métal au debut du primaire en expliquant aux enfants que si elles ne tombent pas les maîtresses ne s'agaceront pas de cet irrespect des listes (plastique demandé!)
    - enfin, j'offre une 'récompense' aux enfants si leur matériel témoigne d'une année d'utilisation soigneuse (cette année un peu de matériel de dessin pour la maison). Et ils savent pourquoi je veux que le cartable fasse tout le primaire, ainsi que feutres et crayons; et les trousses, règles, taille-crayon,compas, ciseaux, stylo plume etc... l'ensemble de leur scolarité si possible. Cela interroge beaucoup certains de leur camarade et dans nos familles, mais ce sont de très bons ambassadeurs!
    -Je pensais proposer aux directeurs des écoles de mes enfants d'installer une boîte à abandon d'affaires scolaires en fin d'année et de contacter une association pour voir si on peut aider des familles moins favorisées pour les fournitures des années suivantes... Si quelqu'un a déjà eu vent de ce genre d'initiative, je serai curieuse d'avoir des retours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mereci!! Ca complète bien mes idées!!
      Effectivement les feutres et crayons de couleurs font plusieurs années!
      J'aime l'idée de la récompense si les affaires sont bien tenues. PetitF en CP n'a vraiment pas pris soin de son matériel. Je lui ai dit que j'attendais un gros effort de sa part sur ce sujet donc la récompense pourrait aider à motiver!
      Bonne idée la boite à don! Je vais me renseigner!

      Bonne rentrée!

      Supprimer