Le confinement nous aura mis le pied à l'étrier, nous regardons maintenant un film presque chaque semaine.
Comme j'aime lire la sélection d'Elsa je me dis qu'il pourrait en être de même pour ceux et celles qui passent par ici.
Cet automne nous avons donc regardé, sur grand écran s'il vous plait (j'ai offert un vidéo proj à mon mari pour son anniversaire et je ne regrette vraiment pas ce cadeau!)
Mme Doubtfire après que je leur ai lu le livre pendant le second confinement.
Le film est assez différent du livre, ce qui est intéressant à discuter.
Bons baisers de Russie. Un des tout premiers James Bond.
Je n'ai pu m'empêcher de rétablir quelques vérités sur la place de la femme... Voilà un Jame Bond c'est une femme belle mais cruche qui sert de faire-valoir. C'est lié au contexte et à l'époque du film mais ca n'empêche pas de l'expliciter auprès de nos chères têtes brunes et blondes.
Billy Elliot
J'en avais retenu un film puissant sur la danse, le choix d'être différent et de faire un sport "de fille" dans un contexte machiste. J'avais oublié le contexte géo-politique vraiment présent pourtant du film (grandes grèves minières) C'est un très bon film mais il faut peut être plutot viser 11-12 ans que 8-11 ans pour le visionner.
Les aventures de Rabbi Jacob On continue notre exploration des films avec Louis De Funes.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Celui a créé un débat dans notre bande de copains. Il est considéré comme un peu "hot". Alors effectivement il y a quelques scènes explicites mais qui ne s'éternisent pas, et 2 passages dans un sexshop qui sont peut être un peu plus dérangeants. (Je pense que c'est complètement passé au dessus de PetitF 8 ans, un peu moins des grands de 11 ans)
Pour le reste ce film est un bijou que je ne regrette pas d'avoir montré à mes enfants
Le Cerveau. Mon père en a parlé aux garçons pendant leur séjour chez eux à la Toussaint alors il fallait qu'on le regarde. On a vraiment bien ri. Le duo Belmondo - Bourvil.... C'est de l'humour très adapté à mes gars tout ça ;-)
Mary Poppins Après la lecture du livre cet été pendant nos vacances, nous avons pris le temps de regarder le film. C'est un film aux effets spéciaux très avancés pour l'époque alors nous avons pris le temps de décortiquer quelques uns de ces effets ensuite. Nous prévoyons de regarder Mary Poppins le retour prochainement.
Le Seigneur des anneaux (1 2 3) P'titKo ayant lu les 3 tomes nous avons j'ai cédé. Les batailles sont impressionnantes mais mes gars ont le coeur bien accroché. Ils savent que c'est du cinéma et c'est vraiment un monde particulier auquel on ne s'identifie pas (orques et autres bestioles) Ca a alimenté leurs jeux dans le jardin pendant des heures ensuite! Je réserverais si c'était à refaire, le visionnage à des 10 ans et plus...
E.T. Ce film de ma jeunesse avec son petit extra terrestre qui passe devant la lune à vélo est un classique qu'il fallait qu'on regarde! C'est chose faite et ce fut un très bon moment familial
Santa et Cie avec Alain Chabbat. De l'humour et du christmas movie franco français! le tout pour une soirée ciné avec quelques copains des grands pour leurs 11 ans
Merci pour cette liste inspirante. Nous avons récemment visionné 3 de ces films avec les enfants : Madame Doubtfire, Mary Poppins et Polar express.
RépondreSupprimerJe n’oserai pas encore pour Amélie Poulain, pourtant j’adore ce film. Nous l’avons revu entre adultes et j’avais complètement oublié les scènes vulgaires.
Pour la petite anecdote, j’ai appris récemment que la chanson Spoonful of sugar de Mary Poppins avait été inspirée par le fils du compositeur qui venait de recevoir son vaccin contre la polio sur un sucre, pour enlever le goût désagréable.
Ah merci pour l'anecdote!
SupprimerOui effectivement je crois que si on avait revu Amélie Poulain avant entre adultes on aurait sans doute différé un peu...