En aout nous avons effectué plus de 70 km de randonnées avec les enfants. Et ce sans qu'ils ne râlent une seule fois.
J'aime la rando car elle nous permet de passer un grand moment ensemble sans autre chose à faire que de mettre un pied devant l'autre, de regarder la beauté du chemin et.... de discuter!
Evidemment le jour n'est pas encore venu d'une rando méditative. Notre joyeuse bande a toujours quelque chose à dire une anecdote à raconter ou une question à poser mais c'est aussi un super moyen de passer du temps de qualité ensemble, de se questionner, de prendre le temps de discuter d'un sujet en profondeur et de mieux se connaitre in fine.
Pourquoi ça marche ;-) ?
Tout en cheminant je réfléchissais aux ingrédients qui font de nos randos un bon moment partagé
Avec des petits:
On oublie toute tentative de performance mais... on les fait marcher. Dès que possible on oublie la poussette et on se met au rythme de l'enfant. Ah oui ça prend du temps de regarder l'escargot qui passe, le brin d'herbe qui oscille dans le vent mais si on se met à hauteur d'enfant c'est passionnant. Petit à petit l'enfant intègre qu'il est capable de marcher. Les épaules d'un adulte ou un porte bébé fin permettront de finir une balade un peu plus longue. C'est quelques années au ralenti mais patience... vous préparez la suite!
Avec des enfants d'âge maternelle:
On théâtralise. On s'équipe: j'avais cousu des gilets d'aventuriers sans manche mais plein de poches, des chaussures de rando basses, un beau bâton
Et on peut commencer à faire de vraies balades. Certains parlent d'un kilomètre par année d'âge. Disons que 5-6 kilomètres c'est bien pour commencer!
On n'oublie pas les petits courages, de l'eau et pourquoi pas un pic nic pour couper la rando en 2
Renseignez vous avant, pour vérifier l'intérêt du circuit, (point de vue, vieux château)
Connaissez-vous les géocaches? ces boites au trésor qu'on cherche via une application sur smartphone et de coordonnées GPS? Voilà une motivation extra pour tous les enfants de 3 à 77 ans! Certains poseurs ont créé de véritables randonnées avec des caches réparties tous les x mètres ou kilomètres, ils ne vous reste plus qu'à suivre le tracé! Pratique!
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une randonnée avec un âne!
Avec des primaires:
Normalement vous pouvez corser un peu l'affaire. Voire même ils seront d'autant plus motivés qu'il y aura du challenge! Le tour du lac? tout le monde traine des pieds. La rando avec du dénivelé, des pierres à escalader, le sommet de la montagne à atteindre? Vous devrez leur courir après!
Renseignez vous bien avant de partir sur les éventuels passages compliqués et avisez en fonction de votre réalité familiale.
Ici les enfants sont capables de faire 16 km sur la journée avec pic nic depuis déjà plusieurs années (je dirais depuis qu'ils ont 7-8 ans)
Et on continue les géo caching bien sur!
Et quand ils grandissent?
Ici à 11 et 9 ans, nous n'avons pas rencontré de résistance aux randos mais j'avais annoncé la couleur dès le début: aujourd'hui rando à la journée, et fin d'après midi dans la rivière, demain rando à la matinée et pic nic au bord d'une cascade...
Bref on varie les plaisirs, on vérifie d'autant plus l'intérêt des chemins et des points de vue et on y met de l'aventure:
- une rando itinérante avec nuit en refuge (il y a des refuges très accessibles dans les Alpes à 10 km maximum de randonnée)
- une rando via ferrata histoire de se confronter au vide (avec un guide assermenté bien sur)
On peut aussi prêter sa montre connectée. mes ados sont ravis de compter leurs pas et d'analyser les données de la rando une fois terminée!
Pour tous:
Les petits courages aident à marcher c'est bien connu! Si possible on évite les bonbons qui n'amènent rien d'intéressant et on remplace par des fruits secs (raisins noisettes amandes, figues abricots... le choix est vaste! )Concoctez vous votre petit mélange familial! Acheté en vrac et stockés dans un sac en tissu c'est zero déchet! et donnera un petit coup de fouet bienvenu!
L'eau. Ici deux écoles, soit chacun a sa gourde qu'il porte et dont il est responsable. Soit vous optez pour des poches à eau (c'est notre choix)
Cela nous permet d'emmener en 2 poches près de 5 litres d'eau ce qui est vraiment appréciable pour nos randos d'été
Et vous quels sont vos trucs pour les faire marcher?
En fait, mes enfants n'ont jamais rechigné, mais je les ai toujours sortis tous les jours...
RépondreSupprimerSeul le dernier a été un peu pénible. Alors j'ai trouvé un truc : je n'organisais plus de promenade A/R, parce qu'il voulait toujours faire demi-tour. J'organisais des circuits. Du coup, je pouvais dire : " la voiture est au bout du chemin".
En Alsace, il y a tellement de châteaux, de beaux coins que toutes les promenades sont enthousiasmantes.