Remonter le fil du temps et renouer avec l'été!
Première semaine de juillet, les collégiens ont rendus leurs livres jeté trié leurs cahiers et classeurs et PetitF termine lui aussi avec2 jours d'avance (vendredi au lieu du mardi officiel)
Ni une ni deux, nous estimons que nous avons tous passé bien assez de temps dans notre chez nous, j'embarque donc la troupe augmenté d'un copain des grands (qui a le même nom que le petit) pour 4 jours à la mer (dans la maison de mes parents)
Pendant que nous télétravaillons la joyeuse bande de 4 fait de la trottinette dans la rue et profite de la plage, la vie est belle! (et moi je fais des pauses café baignade!)
A peine rentrés tout le monde repart, les uns en camp scout d'où ils rentreront 15 jours plus tard des étoiles plein les yeux, le corps ravagé par les chenilles urticantes et des anecdotes dont ils nous parleront encore 1 mois après. Bref j'ai vu dans les souvenirs rapportés ce qui me faisait vibrer quand j'avais leur âge, souvenir et joie mêlée
Le plus jeune est lui aussi parti pour une semaine de camp louveteau, semaine pluvieuse dont il est rentré content mais bien amoché par les bottes qui lui ont cisaillé les mollets ce qui a gâché un peu la fin du camp.
PetitF à peine rentré, lessives faites, nous sommes illico repartis pour un week-end avec mon frère et ses filles à la mer, nous avons alors laissé mes parents avec 3 de leurs petits enfants pour une semaine. Heureusement il a fait bien meilleur et ils en ont tous bien profité.
Pendant ce temps nous nous sommes octroyé 4 jours à 2 pour fêter nos 15 ans de mariage. Sur une idée piochée dans le livre 2 jours pour vivre qui me donne des envies d'exploration nature dès que je le feuillette, nous avons pris le train jusqu'à Annecy, profité de la ville le reste de la journée avant de partir dès le lendemain matin à l'assaut des crètes qui dominent le lac.
La chance nous a souri et la météo a été de la partie. Dans nos sacs de quoi manger pour 2 jours, un réchaud, 4 litres d'eau duvets et tente pour une nuit de bivouac magique.
Une erreur de jugement des distances nous a fait faire un "petit" détour qui a allongé les kilomètres du premier jour (28km et 1500m de dénivelé) rendant le redémarrage le lendemain franchement épique.
Je dois avouer que j'ai cru un moment ne pas y arriver. Là perdue au milieu de la montagne, chaque pas supplémentaire dans cette cote à 20% me demandait une énergie que je ne croyais pas pouvoir renouveler pour le pas d'après. Et puis pas après pas, nous avons finalement atteint les crêtes et la vue a compensé toute la fatigue. 14 km (une balade vue la distance de la veille!) plus loin nous étions arrivés à Talloires d'où nous avons repris un bus puis un bateau rapide pour revenir à Annecy. (il s'agit de bateaux gérés par les transports en commun de l'agglomération et c'est vraiment très agréable comme moyen de transport!)
Le lendemain, pluie! Après un tour au marché, nous avons profité du cinéma de la ville pour découvrir un super film: Nomadland qui nous a embarqué dans les grands espaces américains comme un prolongement à notre virée (mais avec un fond sociétal bien différent) Ainsi qu'une soirée dans un chouette resto pour célébrer nos 15 ans autrement qu'avec des pates lyophilisées (menu de la veille en bivouac ;-) )
Le mercredi enfin, nous avons eu le temps avant de reprendre le train de faire le tour du lac à vélo et c'est une balade très sympa de 42 km(ca grimpe un peu ;-) )
Nous avons beaucoup aimé ces quelques jours à Annecy. La nature y est grandiose. Nous avons eu relativement de la chance pour le temps, et c'est un point à prendre en compte car la même rando sous la pluie aurait été dangereuse.
Nous avons parcouru une partir du GR du tour du lac mais bien que ce soit un GR c'est très mal fléché! Une carte IGN ainsi qu'une préparation de votre tracé est vraiment indispensable. Il y a une source d'eau au milieu de l'itinéraire (à Bluffy)
Arrivés à Bluffy, ne faites pas comme nous, ne décidez pas d'aller piquer une tête dans le lac à Menthon. Ca parait proche c'est en fait très très loin 😓
Nous avons bivouaqué au Planfait qui est un site de décollage de parapente (nous avons passé la fin de journée à les regarder décoller, c'est magique!)
Je ne sais pas s'il y a des refuges, nous n'en avons pas vu (ou ils semblaient fermés)
Le week-end du retour des grands, PetitF était encore avec ses grands parents, nous sommes donc allés à 4 visiter la maison natale de Charles de Gaulle qui vient d'être restaurée. C'est une visite vraiment immersive, on a l'impression d'être revenus à la fin du XIX siècle et on s'attend à tout moment à voir le petit Charles sortir d'un couloir poursuivit par ses cousins!
Fin juillet, nous avons enfin récupéré tous nos enfants et après avoir vécu des aventures séparément il est temps de partir vivre quelques aventures en famille ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire