jeudi 26 mai 2022

L'anniversaire des 10 ans - Harry Potter seconde édition

 Pour les 10 ans de PetitF avec ses copains j'ai décidé de ré-exploiter le même thème que l'an dernier. PetitF vient de finir la série des livres et à 10 ans on vivre encore au rythme des aventures du petit sorcier! J'observe que ce n'est plus forcément vrai deux ans plus tard. Les grands frères, à 12 ans (5ème) ne sont plus franchement passionné par les aventures de Harry.


Comme c'est un second anniversaire HarryPotter (le détail du premier se trouvent ici ) il fallait donc inover un peu.

Je me suis basée sur le super jeu de piste organisé par Daphnée de Be Frenchie


J'ai fait quelques modifs (vous me connaissez ;-) 

Tout d'abord, j'ai décidé de me passer les différents colliers indiqués dans l'article de Be Frenchie. En effet, ils ne font pas évoluer plus que ça l'histoire.


Coté matériel:

J'ai imprimé les tickets de train à partir d'une image trouvée sur internet

J'ai fabriqué la carte du maraudeur (j'ai adoré la fabriquer mais c'est un gros travail, j'y ai passé une bonne partie de mon temps libre le mercredi. )

J'ai imprimé la source ici, puis j'ai badigonné chaque feuille d'aquarelle marron en 2 couches recto verso en faisant secher les feuilles au four pour accelerer le processus.

Puis j'ai collé les feuilles et fait une retouche de peinture (il y avait des jonctions plus claires que d'autres)

J'ai ensuite fait marcher mes ciseaux pour la touche finale. Je suis très fiere du résultat ;-)


Déroulé modifié de la chasse au trésor: (se baser sur la source de Be Frenchie)

Etape 3 quand ils ont trouvé la baguette

Outre l'invention d'un sort, j'ai aussi proposé une petite épreuve de mime à partir de cette affiche.

Chaque enfant devait choisir secretement un sort, le réaliser avec la baguette et les autres devaient retrouver le sort mimé.


Etape 5 j'ai changé le descendo Tavolo par Descendo cueva (qui signifie descente de cave en espagnol) 

J'ai fait cette modification car j'avoue ne pas avoir compris du tout le descendo tavolo et je ne voyais pas comment les aider à trouver. Et puis ca me plaisait bien de les faire chercher dans la descente de cave qui chez nous est justement sous l'escalier ;-)


Pour les questions j'ai utilisé plusieurs sources pour étoffer le nombre de questions (dont des livrets de jeux proposés pendant le confinement par Gallimard et qui ne sont malheureusement plus disponibles)

Dans le point chaud (four ou poele)

Il y avait les ticket pour le poudlard express mais aussi une lettre (cf document plus bas) qui invitait au gouter et ensuite à un cours de potion


C'est le gros changement apporté dans ma version. J'ai ajouté un cours de potion et enlevé la partie du choixpeau magique (que j'avoue n'avoir pas trop compris comment réaliser concrêtement en lisant l'article) Le cours de potion est toujours un grand succès je ne voulais pas rater ça!

J'ai changé mes potions par rapport à l'an dernier. Celles ci sont imbuvables (sauf une) mais elles ont de très jolis effets! J'ai passé un peu de temps à les tester pour être sure qu'elles fonctionnent et vous les trouverez dans ce document ainsi que la lettre présentée plus haut. 


Donc le four, les tickets, le gouter, le cours de potions... une fois bien patouillé, on peut donner l'indice suivant (étape 8 sans le choixpeau)


Dernière modification:

J'ai caché le message final dans un coffre avec un cadenas fermé par un code.

J'ai caché la carte dans notre bibliothèque. Sur la carte, j'ai dessiné au crayon à partir des routes batiments, dessinés sur la carte, les chiffres du cadenas. 

Une fois la carte trouvée, j'indiquais qu'il fallait trouver le code pour convaincre Dumbledore. Il a fallu les aider un peu à comprendre que les chiffres se situaient sur la carte. 


Une fois le jeu terminé (cela nous a pris une grosse heure et demi) nous avons joué au quiddich grâce aux règles de Daphnée (bien adaptées à notre petit effectif, si vous avez un gros groupe je vous conseille les règles de notre précédente édition)



Nous avons terminé la soirée en regardant un film après avoir chacun confectionné sa pizza. Ils ont ensuite "dormi" à la maison. Je ne m'étendrai pas sur la nuit, disons simplement qu'ils sont vachement plus gérables debouts que couchés 😅


Je suis ravie de cette version d'anniversaire! J'ai pris beaucoup de plaisir à l'organiser. (même avec la trame de Daphnée, cela m'a pris au moins 8 h de préparation)

Les années passent, bientot il n'y aura plus de thème et de grand jeu à organiser... Alors j'en profite.... j'en profite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire