samedi 6 octobre 2018

L'anniversaire Harry Potter

Mes grands auront 9 ans dans quelques jours et nous avons donc organisé un peu en avance leur anniversaire avec les copains. La date n'a pas été simple à trouver. Notre mois d'octobre est très chargé. Il est apparu que la seule date possible était un vendredi soir à la sortie de l'école. Nous avons donc opté pour cette solution et lancé les invitations. 2 jours après j'apprenais que j'allais devoir partir en déplacement pro au Bresil et que mon retour se ferait... l'après midi de l'anniversaire. Comme nous n'avions pas d'autre solution et qu'en plus nous avions déjà distribué les invitations eh bien euh... on a laissé comme ça.
J'avais heureusement anticipé et mis en place une organisation sans faille pour que le jour J il n'y ait presque plus rien à préparer.

Les enfants se sont couchés en nous disant que c'était le meilleur des anniversaires. Je pense effectivement que c'était assez réussi! (surtout vu les circonstances!)

Le thème n'a pas été difficile à trouver, les garçons sont plongés dans les livres et ont entraînés leurs copains dans la lecture de ceux ci donc c'était assez évident.
Quelques recherches sur internet (et pinterest) m'ont orientées vers tout un tas de déco complètement démentielles mais finalement assez peu de scénarios déjà tout organisés.
Voici donc ci dessous le notre, très inspiré du blog de mimilabidouille (je vous remettrai plus bas les liens vers les articles que j'ai utilisés)

Les invitations:
Une lettre officielle de Poudlard pour les inviter à un cours du soir.
J'ai aussi glissé un ticket pour le Poudlard express. Le tout dans une belle enveloppe dorée.



Je vous reparlerai de la déco mais à mon sens ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est ce que vous allez faire pour occuper la bande de 14 harry potter et Hermione Granger en goguette qui vont débarquer dans votre salon...

Donc chez nous il y a d'abord eu Hagrid qui les a accueillis et leur a fait passer la voie 9 3/4...
Pour réaliser la voie 9 3/4 j'ai acheté un rouleau de papier peint brique et imprimé le numéro de la voie. Evidemment ça aurait été moins cher de le faire moi-même, j'avais vu des tuto sur internet mais on ne peut pas être à Sao Paulo à discuter des mérites comparés de 2 outils d'ITSM et bricoler une voie 9 3/4... (si vous n'avez rien compris à cette dernière phrase tant mieux pour vous :-D )

Un rapide discours d'accueil et les voilà partis pour la première épreuve: chercher l'ingrédient mystère de leur baguette magique.
J'ai imprimé en double des ingrédients farfelus (autant que d'enfants) attaché un ingrédient par baguette et caché l'autre papier dans le jardin. 
J'ai réalisé mes baguettes à partir du tuto de ciloubidouille
Puis nous sommes passés au cours de sortilège
Tout en prononçant la formule magique Wingardium Leviosa , ils devaient faire des passes 2 par 2 avec un ballon de baudruche en utilisant leur baguette.



Puis 2ème épreuve du cours de sortilège, ils devaient transformer un bonbon de betty en bon gout (vous savez ces bonbons ont soit bon gout soit très mauvais gout!) J'en avais ramené un paquet de notre virée à Londres.
Evidemment les bons sorciers avaient réussi à avoir un bon gout les autres....

Le gâteau était à disposition dehors... (les tours sont des boites de smarties)

Nous avons fait un petit jeu de danse où quand on coupe la musique ils devaient se figer en Dumbledore terrassant Voldemort

Puis la clé du coffre magique avait disparue! Alors les héros de la fête ont du la retrouver dans l'une des 6 boites remplies de choses gluantes et bizarres (yeux bandés!)
Dans les boites il y avait
1 du polystyrène
2 de la terre
3 de la gélatine
4 de la pâte à pain
5 du slime
6 du sable

Le coffre ouvert à révélé les cadeaux des copains (que j'avais caché pendant qu'ils passaient la voie 9 3/4
Petite pause ouverture de cadeau puis, vint le moment que les enfants attendaient avec impatience: le choixpeau
J'ai fabriqué le mien le week-end précédent. A partir de feuilles cartonnées de récupération. 
PapaKo s'était occupé de trouver les voix du film. Nous avons réparti les enfants dans 2 maisons sous les exclamations et les applaudissements de nos petits sorciers!






Une fois les groupes constitués nous avons réalisé 2 ateliers. 
Un premier consistait à décorer une tasse aux feutres Posca (j'avais imprimé des exemples pour les inspirer)



Le second était le cours de Potions. Qui a rencontré beaucoup de succès!
Je suis partie du livret fourni ici
C'est un magnifique travail! Tout est prêt à être utilisé!
Quelques remarques cependant. Ne mettez pas plus de 6 enfants autour de la table (nous ils étaient 7 et c'était trop) mine de rien ils ont besoin d'un peu d'aide...
Proposez leur de se mettre 2 par 2 c'est plus facile (pour vous et pour eux!)
Attention, les proportions indiquées dans le livre font de grands verres (100 ml) beaucoup n'ont pas aimé les mélanges et ont jeté presque l'entièreté des verres dans l'évier... Ce n'était pourtant pas si mauvais!
Bref, pour le deuxième groupe j'ai divisé les proportions par 2 c'est plus facilement buvable et ça fait moins de gâchis!
C'est vraiment rigolo de les voir tourner autour de leur verre en prononçant les formules magiques du livret! Ils se sont vraiment beaucoup amusés!

J'avais trouvé de beaux contenants en faisant le tour de la maison et avec les étiquettes associées ça fait vraiment potion!




 Enfin, nous avons fini par une partie de Quiddich.... (pas de photos ça bougeait trop!)
Voici comment nous avons procédé. 
Nous avons accroché 1 cerceau à 1 mètre 50 du sol de chaque coté du terrain (donc 2 cerceaux en tout qui faisaient les buts)
Puisqu'ils étaient 7 par équipe, il y avait 4 joueurs par équipe sur le terrain qui devaient se faire des passes avec la balle principale. 
Quand on a la balle, on ne peut faire qu'un pas avec la balle dans les mains.
A chaque fois que le ballon franchit le cerceau l'équipe marque un point.
Sur les cotés latéraux, se faisant face à face, se trouvaient 3 cogneurs (3 d'une équipe d'un coté 3 de l'autre)
Ceux ci ne pouvaient pas bouger mais pouvaient envoyer un ballon sur un joueur en jeu. 
Le joueur touché devait s’asseoir 5 s (et perdait la balle s'il l'avait en main)
Les 2 adultes arbitraient et redonnaient les ballons aux cogneurs.
On fait tourner les cogneurs de temps en temps pour que tout le monde puisse jouer.
Ca a eu un succès fou! Les parents étaient arrivés depuis un moment mais les enfants ne voulaient plus s'arrêter de jouer!
On avait initialement pensé qu'ils pourraient jouer avec un baton en guise de balai entre les jambes mais le terrain n'était pas très grand et nous avons eu peur qu'ils se blessent...

Les valeureux joueurs sont repartis avec un vif d'or!



Voilà pour l'édition 2018 de l'anniversaire des jumeaux! C'était vraiment super!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!

4 commentaires:

  1. Pas de question, une exclamation : Félicitation ! C'est magnifique, magique, devrais-je dire !
    Vive maman la fée !

    RépondreSupprimer
  2. OUAHHHH ! Magnifique ! Je garde cet article sous le coude pour le jour où la passion Harry Potter aura débarqué chez nous !!

    RépondreSupprimer
  3. 👍
    Le lapin magic
    https://swan-lapin.blogspot.com/

    RépondreSupprimer