mercredi 17 octobre 2012

Vélo

Ma région a mauvaise réputation. Il parait qu'il pleut tout le temps. J'aurai envie de vous dire que ce n'est pas faux et pourtant. Voilà un mois et demi que tous les matins et tous les midis je dépose / récupère les deux grands à vélo.
Et en un mois et demi je n'ai eu à affronter la pluie que 3 fois. (dont une hier matin)
c'est donc qu'il ne doit objectivement pas pleuvoir tant que ça.
Et si, pendant mes plages d'allaitement nocturne j'entends la pluie rebondir sur le velux de notre chambre, ce qui me fait échafauder moutles plan B pour déposer les deux grands à l'école, le matin venu il ne pleut plus! Il doit y avoir un monsieur météo clément qui a pitié de moi je ne vois que ça!
Je suis vraiment contente de ce système. J'ai essayé à pied, c'est vraiment plus long. J'ai testé la voiture (un jour où je n'avais pas le temps de repasser prendre le vélo à la maison) c'est aussi plus long. Oui c'est plus long d'aller chercher les enfants à l'école en voiture.

En un mois et demi de ce régime vélo + 40 kg de charge, nuits hachées et allaitement exclusif, ma balance affiche -2 kg alors que je ne lui ai rien demandé! Je me disais aussi que je re-rentrais enfin mieux dans mes pantalons.
Ce que j'aime dans ce mode de déplacement alternatif c'est que cela force les gens à se poser des questions. A se dire que peut être il y a une alternative à la voiture. je ne suis pas militante, mais si, rien que par mes déplacements je peux permettre une prise de conscience tant mieux!

 En tout cas, c'est par chez nous qu'une prise de conscience s'opère. Il nous apparait clairement que 2 voitures, dont une qui ne sert que 2 voire 3 fois par semaine c'est sans doute une de trop.
Il se pourrait bien que d'ici quelques semaines, la maison des p'titKo abrite un vélo de plus et une voiture de moins. En ce moment, à table, ça discute, assistance dans le pédalier, moteur avant, traction arrière, capacité de la batterie, sacoches et capes de pluie...
Vous l'aurez compris, nous projetons d'acheter un vélo à assistance électrique pour remplacer ma voiture.
M irait en VAE(oui c'est le terme pour vélo electrique quand on s'y connait un peu :-D) 2 à 3 fois par semaine pour me laisser la voiture ces jours là (le mercredi par ex où je suis susceptible de me déplacer plus) et moi, je pourrais bénéficier de l'assistance du VAE pour tirer mes 40 kg les jours où je dois aller un peu plus loin avec ma tribu.

En tout cas c'est un chouette projet! 

Le seul bémol reste le stockage de tous ces vélos et le casse tête qu'engendre leur utilisation quotidienne dans une maison pas faite pour ça. Les petits mots déposés dans les boites aux lettres des voisins chanceux avec garage (qu'ils n'utilisent pas) n'ont pour l'instant rien donné.



2 commentaires:

  1. Bravo! J'aimerais bien pouvoir faire pareil mais impossible de stocker un velo supplémentaite plus la carriole ... Petite question, tu les transportes comment les 3? Carriole plus siège(s)?

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça. Un sur le siège arrière et deux dans la carriole (ou deux sur le vélo un devant un derrière et un dans la carriole mais c'est plus casse gueule)
    Chez nous le stockage des vélos devient quand même vraiment problématique...

    RépondreSupprimer