lundi 25 mars 2013

Comment faire marcher ses enfants

Je me souviens très bien, que petite je n'aimais pas trop marcher. Or, mes parents eux aimaient beaucoup ça et donc, on faisait pas mal de randonnées pendant les grandes vacances.
Aujourd'hui, j'aime beaucoup ça, randonner. On a d'ailleurs fait de très belles randos avec les p'titsKo dans le dos, dont l’ascension jusqu'au 1er refuge de la montagne Pelée en Martinique qui reste assez mémorable.
Bref. Le truc c'est que les P'titsKo sont trop grands maintenant pour être portés sur de grandes distances. Comment faire pour les motiver à marcher, histoire que nos vacances, sans être des vacances marche-forcée-en-haute-montagne, ne soient pas non plus synonyme de plages matin, midi et soir?
Je crois qu'on a, ce week-end trouvé un élément de réponse...
Nous étions, ce week-end dans la Somme. Les P'titKo étaient très contents de retrouver "la maison de la mer" où nous sommes beaucoup allés cet été. Depuis la rentrée de septembre entre l’effervescence des premières semaines d'école puis l'hiver froid et pluvieux nous n'avions pas pu y retourner.
Ce week-end il faisait encore assez froid, mais le temps était clair et nous étions tous très heureux de ce temps au grand air.
Comme il fait trop froid pour jouer de longues heures sur la plage, nous avons aussi fait deux jolies balades.  et pour motiver les troupes, nous leur avons expliqué que nous partions à la chasse au trésor.
Avant de partir j'avais été faire un tour sur geocache et repéré des caches situées autour de chez nous. il s'agit de trouver une cache (une boite hermétique cachée) grâce à une énigme et des coordonnées GPS. Quand on trouve la boite, on laisse un petit message sur le carnet et on peut choisir un objet laissé dans la boite par les précédents visiteurs en échange d'un objet qu'on y dépose.
Succès garanti!! Les garçons ont hate de partir à nouveau à la chasse au trésor (ça tombe bien il y en a près de chez nous) et pour nous les adultes ça a aussi permis de redécouvrir des balades qu'on pensait connaitre par coeur!



Ramasser des bâtons et courir sur des ponts c'est super!


Et vous des idées? Des trucs pour faire marcher vos petits?

3 commentaires:

  1. Ils ont bien grandi tes petits koalas !
    Pour les faire marcher, j'organisais des circuits plutôt que des aller-retour. Ainsi quand ils me demandaient où était la voiture, je pouvais toujours leur répondre "devant nous, on y va !"
    Mais en fait il n'y a que le dernier qui a fait le difficile. Les autres ont toujours aimé marcher. Un jour je lui ai promis une chaise rose, ça l'a tellement dégoûté qu'il a marché. Depuis, c'est resté dans les annales familiales !

    RépondreSupprimer
  2. Marcher avec des amis et leurs enfants ça fonctionne bien. Une rando avec un âne c'est sympa aussi (mais pas gratuit). Aller voir n'importe quel animal, trouver des bâtons ou de la mousse (pour la crèche ou pour le nid du lapin de Pâque). Aller jusqu'au lac/bassin/étang/rivage pour y lancer des cailloux et regarder papa faire des ricochets... Le tout est de ne surtout pas dire "allez, on va marcher" ;)
    Tes photos me parlent...

    RépondreSupprimer
  3. Un jour, j'ai promis du chocolat... ! Il a couru (pas du tout fatigué, en fait!)

    RépondreSupprimer